François Gèze, qui conservera à La Découverte une fonction de directeur de collection "afin notamment de suivre certain(e)s auteur(e)s qu'il publie de longue date", ainsi que certaines de ses responsabilités interprofessionnelles, était depuis 1982 P-DG des éditions François Maspero, fondées en 1959 par François Maspero, rebaptisées La Découverte en 1983 et rachetées en 1998 par Havas, dont la branche édition est devenue Editis en 2004. Il a été l'artisan de la mutation universitaire de l'éditeur emblématique de la mouvance tiers-mondiste et soixante-huitarde dans les années soixante et soixante-dix, et de ses investissements précoces dans le numérique.
Le futur ex-P-DG de La Découverte, qui avait dressé en mai dernier dans une interview à Livres Hebdo ("Coureur de fonds") un état des lieux de la maison à l'occasion de ses trente ans, a aussi occupé de nombreuses responsabilités interprofessionnelles, dont la présidence du groupe universitaire du SNE, qu'il assure toujours aujourd'hui.
Après ses treize ans passés à La Découverte, Hugues Jallon, 43 ans, a rejoint en 2010 Le Seuil, d'abord comme conseiller pour le développement éditorial auprès du président, Olivier Bétourné, puis, à partir de juin 2011, comme directeur éditorial des sciences humaines et des documents. Il est l'auteur de plusieurs essais et romans dont le dernier, Le début de quelque chose, paru en 2011 chez Verticales.