Disparition

Interrogée par Livres Hebdo au ministère de la Culture, en début de soirée, la ministre et ex P-DG d'Actes sud Françoise Nyssen nous confie: "Alain Kouck était quelqu'un que j'aimais infiniment. Dans ma vie d'avant, j'ai eu beaucoup l'occasion de le côtoyer. C'était quelqu'un qui avait la passion du métier, un amoureux des auteurs et de l'édition. Il a toujours été attentif à l'ensemble de l'écosystème. C'était un grand capitaine. Il va manquer. Sa posture de dialogue qu'il gardait toujours, jamais dans l'imposition, va nous manquer."

"Ce grand professionnel laisse un vide immense au sein du monde de l’édition"
, regrette Carlos Fernández, vice-président exécutif et P-DG du Groupe Planeta, dont Editis est une filiale, qui fait part de la "profonde tristesse" du groupe.

Denis Mollat, P-DG de la librairie bordelaise du même nom  et président du Cercle de la Libraire, insiste sur le sens de "l’intérêt interprofessionnel" dont faisait preuve Alain Kouck, "avec un attachement profond au métier, et très respectueux des initiatives individuelles".
 
"Alain c’était un visionnaire: avec un air de pas y toucher, il avait toujours un coup d’avance. C’est une perte irréparable", souligne Vincent Monadé, président du Conseil National du Livre. A titre plus personnel, Alain Kouck était pour lui "un grand ami", un homme "très drôle, avec toujours un air pince-sans-rire". Il loue chez lui le fait d’avoir été "toujours fidèle en amitié, même lorsqu’il fallait prendre des décisions difficiles".

Président du Syndicat National de l'Edition, le P-SG du groupe Média-Participations Vincent Montagne a souligné qu'Alain Kouck "était un grand professionnel du livre et de l'édition. Il a traversé plusieurs crises et changements d'actionnaires (Havas, Vivendi, Planeta,...), mais tous avaient reconnu ses grandes compétences et l'avaient confirmé dans ses responsabilités. Il avait une connaissance très grande et très juste du monde de l'édition, mais aussi de l'impression, avec son projet "Copernic" de l'impression à la demande." Il ajoute que "C'était un bon négociateur: il connaissait bien les dossiers, et les points-clés qui pouvaient emporter l'adhésion; mais toujours d'une façon juste et positive. Il voyait toujours assez loin dans les décisions, et avait un vrai sens stratégique. Il ne parlait jamais pour rien. Il avait un sens de la parole utile."


P-DG d'Hachette Livre, Arnaud Nourry confie: «Je viens d’apprendre la disparition d’Alain Kouck, Président d’Editis, qui fut pendant près de 10 ans le Directeur de la Branche Industrie et Services de notre Groupe. Alain a laissé à tous chez Hachette Livre le souvenir d’un dirigeant talentueux, proche de ses équipes et de ses clients. Mes pensées vont à sa famille et à toutes les équipes d’Editis.»
 
"Encore sous le choc", la Présidente d'Univers Poche (filiale du groupe Editis), Marie-Chistine Conchon, met en avant la discrétion d'Alain Kouck, un homme "très avisé dans ses réflexions et ses choix stratégiques". Elle salue ce "grand connaisseur de l'édition" qui lui a "toujours inspiré le plus grand respect". "Une complicité est née entre nous", a-t-elle ajouté.
 

Les dernières
actualités