Hommage et émotion chez Nathan pour le départ de Françoise Fougeron | Livres Hebdo

Par Hervé Hugueny, le 03.07.2015 à 17h08 (mis à jour le 03.07.2015 à 18h00) SCOLAIRE

Hommage et émotion chez Nathan pour le départ de Françoise Fougeron

Françoise Fougeron lors de la soirée donnée en son honneur. - Photo H. HUGUENY/LH

Avec beaucoup d'hésitation, la directrice générale du scolaire chez Nathan a décidé de prendre sa retraite, 26 ans après être entrée dans la maison où elle a édité plus de 500 manuels.

Les hommages prononcés lors des fins de carrière sont parfois convenus. Ce n'était pas la tonalité de ceux qui ont distingué le départ en retraite de Françoise Fougeron, directrice générale du scolaire chez Nathan, très chaleureusement et longuement applaudie lors de la soirée donnée en son honneur jeudi 2 juillet à la Cité internationale à Paris, près du siège de la maison d'édition.
 
Catherine Lucet, P-DG de la Sejer, la filiale d'Editis qui contrôle Nathan et le pôle Education et référence du groupe, a listé les records de celle qui est entrée dans l'entreprise en 1990, après avoir commencé sa carrière chez Belin: plus de 500 manuels publiés en 26 ans, plusieurs best-sellers dont le manuel de SVT 1996, record absolu à 303 000 exemplaires, 36% de part de marché en 2010, 5 000 pages produites en 2012, etc. L'enthousiasme passionné de Françoise Fougeron ne lui a pas fait oublier de se préoccuper de l'impact du travail sur la vie de ses équipes, a également souligné Catherine Lucet.
 
Guillaume Le Quintrec, directeur de collection pour l'histoire a évoqué l'aventure commune du manuel franco-allemand, pas d'une grande vente immédiate mais d'une charge symbolique forte qui a porté aussi la notoriété de la maison. Dominique Rincé, directeur de collection pour la littérature a salué la "grande comparative en chef", la "madone du bench marking", honorée d'une profusion de genres et figures de styles littéraires, la plus pertinente étant finalement le lipogramme, pour définir l'éditrice qui a sans relâche coupé, raccourci, simplifié, aéré, aminci les paginations, délais, textes, etc. - tout en produisant intensément.
 
Une fois son émotion maîtrisée, l'intéressée a remercié tout le monde, et notamment "les auteurs sans lesquels on s'ennuierait à mourir", a rappelé ce qui l'anime toujours ("aider les enfants à comprendre et les faire grandir") et a confessé qu'elle aimait vraiment bien "les grands coups de stress des réformes de programmes". Françoise Fougeron continuera d'en respirer l'atmosphère, en conservant un poste de conseillère de la maison: avec une réforme du CP à la 3e, l'énorme défi des 8 prochains mois est décidément trop excitant.
 
Elle est remplacée dans ses fonctions par Delphine Dourlet, directrice de la division Nathan secondaire et par Marie-Hélène Tournadre, aux mêmes responsabilités pour Nathan école (voir Livres Hebdo 1049 du 3.07.2015).
close

S’abonner à #La Lettre