Hillary Clinton et James Comey annoncés en librairie | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, avec AFP - AP , le 08.08.2017 à 16h54 (mis à jour le 08.08.2017 à 17h00) Etats-Unis

Hillary Clinton et James Comey annoncés en librairie

Hillary Clinton

Aux Etats-Unis, Hillary Clinton publiera ses mémoires au mois de septembre, retraçant sa course perdue à la Maison blanche. De son côté, James Comey, l'ex-directeur du FBI congédié par Donald Trump, publiera un livre au printemps prochain. 

Près de 9 mois après l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, son ancienne adversaire dans la course à la Maison Blanche et ex-première dame du pays, Hillary Clinton, publiera ses mémoires le 12 septembre. 
  Titré "What happened" (Ce qui s'est passé), l'ouvrage reviendra sur son échec face au candidat républicain. Elle y révélera ce qu'elle "pensait et ressentait durant ce qui a été l'une des élections présidentielles les plus controversées et imprévisibles de l'histoire", d'après un communiqué de son éditeur, Simon & Schuster. 

Hilary Clinton promet de faire vivre de l'intérieur 'l'expérience personnelle intense que constitue le fait d'être la première femme investie par un parti majeur, lors d'une élection marquée par la fureur, le sexisme, les hauts grisants et les bas exaspérants, les coups de théâtre plus improbables que dans une fiction", explique-t-elle en introduction.  

Par ailleurs, en juin 2018, son mari Bill s'associera avec l'écrivain star James Patterson pour l'écriture d'un roman, qui sera titré "The President is missing" (Le Président a disparu). 

Règlement de comptes au FBI 

Autre sortie prévue autour de la vie politique américaine : un livre de James Comey, l'ex-directeur du FBI poussé dehors par Donald Trump en mai 2017. La maison d'édition Flatiron Books a confirmé qu'il allait écrire un livre sur le leadership et la prise de décisions en s'inspirant de sa carrière au sein du gouvernement américain. 

James Comey racontera les expériences qui ont fait de lui le dirigeant du FBI le plus connu et le plus controversé des dernières années. Il parlera notamment de l'enquête de son bureau sur le serveur de messagerie privé utilisé par Hillary Clinton et des allégations de liens entre la Russie et la campagne présidentielle de Donald Trump.

Selon Flatiron, James Comey citera "des exemples tirés des situations ayant eu les enjeux les plus élevés des deux dernières décennies dans le gouvernement américain", en plus de "partager des anecdotes inédites sur sa longue et distinguée carrière".

Ni le titre, ni le montant exact de l'entente financière entre l'auteur et l'éditeur n'ont pour l'instant fuité (on parle de 2 millions de dollars), mais le livre devrait être publié au printemps 2018. 

Aucun des deux livres n'est pour l'instant annoncé en français. 
 

Sur les mêmes thèmes (3 articles)

close

S’abonner à #La Lettre