Nomination

Hendrik Tratsaert nouveau directeur général de Passa Porta

Hendrick Tratsaert - Photo Passa Porta

Hendrik Tratsaert nouveau directeur général de Passa Porta

La maison internationale des littératures de Bruxelles Passa Porta a annoncé la nomination d’Hendrik Tratsaert en tant que nouveau directeur général.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 07.10.2024 à 15h27

Hendrik Tratsaert a été désigné ce lundi 7 octobre par les organes d'administration de Passa Porta, la maison internationale des littératures de Bruxelles, comme nouveau directeur général. Il succède à Tessa Avermaete, qui a exercé cette fonction entre 2021 et 2024 et occupera le poste à partir du mois de décembre. Cette nomination s'est faite sur proposition d'un jury de sélection et en collaboration avec le bureau de recrutement building people. 

Un nouveau directeur général spécialiste de la multidisciplinarité

Figure notable dans le monde des arts et de la littérature, Henrik Tratsaert a notamment travaillé comme programmateur, curateur et rédacteur. Il est également connu pour avoir fondé, en 2006, Vrijstaat O, un centre artistique multidisciplinaire à Ostende en Belgique, qui a fusionné en 2017 pour devenir KAAP, une organisation régionale artistique qui s'étendait entre Bruges et Ostend.

Henrick Tratsaert a également lancé Brutaal, un festival littéraire mettant en lumière les œuvres qui dépassent les frontières disciplinaires.

Avant cela, il a également été rédacteur en chef de Janus, un magazine interdisciplinaire, et a contribué à la professionnalisation des publications de Ons Erfdeel, un organisme de promotion des relations culturelles flamandes-néerlandaises.

Point de convergence

Selon Passa Porta, sa nomination est due à « sa passion pour la littérature dans un contexte multilingue et international bruxellois ». Le principal intéressé justifie son choix de devenir directeur général : « Il me tient particulièrement à cœur de contribuer à écrire l'histoire de Passa Porta à Bruxelles, qui est à la fois la ville la plus importante et la plus multiculturelle du pays. Bruxelles est le point de convergence des cultures germaniques, latines, européennes, arabes et africaines. C'est tout à fait unique. Une force sur laquelle la plus grande organisation littéraire de Belgique joue constamment et doit jouer ». 

Hendrick Tratsaert précise également ses ambitions pour le futur de la maison : « Je souhaite ajouter une ambition supplémentaire avec de nouvelles initiatives pour renforcer Passa Porta. Je pense à la diffusion nationale par le biais de créations et formats propres et à l'approfondissement des résidences par l'amélioration de l'offre et de l'encadrement. En ce qui concerne les lecteurs, un défi supplémentaire consistera à atteindre tous les publics potentiels, c'est-à-dire ceux qui lisent ou souhaiteraient lire. Là réside une grande opportunité pour la médiation des publics. À Bruxelles, il est évident que nous renforcerons les partenariats avec les institutions bruxelloises, dans l'intérêt du lecteur, de l'écrivain et de la ville ».

Les dernières
actualités