Proclamation

Hélène Cixous remporte le prix Formentor 2025

Hélène Cixous, lauréate du prix Formentor 2025

Hélène Cixous remporte le prix Formentor 2025

Le 31 mars dernier, l’autrice, dramaturge et philosophe franco-algérienne a reçu le prix international Formentor de littérature 2025 pour l’ensemble de son œuvre.

Par Louise Ageorges
Créé le 17.04.2025 à 17h38

Hélène Cixous a remporté le 31 mars le prix international Formentor de littérature 2025, en reconnaissance de l’ensemble de son œuvre. Les membres du jury ont distingué l’autrice franco-algérienne pour « la personnalité de son style et son sens aiguisé de la souveraineté créatrice, pour l'étendue des disciplines intellectuelles qu'elle a intégrées à son œuvre multiple et protéiforme, pour la composition d'une œuvre littéraire qui a élargi le patrimoine le plus illustre de la culture européenne ».

Née en 1937 à Oran, l’autrice s’installe à Paris en 1955, où elle obtient sa licence puis son doctorat en lettres. Spécialiste de l'œuvre de James Joyce, elle publie Exil de James Joyce ou L’art du remplacement (Grasset) en 1968. Son premier roman, Dedans (Des femmes), reçoit le prix Médicis un an plus tard.

Une figure intellectuelle majeure

En 60 ans de carrière, Hélène Cixous a publié plus de 80 livres (fiction, théâtre et essais) qui exercent une grande influence dans les domaines du postmodernisme et de la critique féministe.

Figure intellectuelle majeure, l’autrice a reçu plusieurs distinctions : le prix du Syndicat de la critique en 2010, le prix Marguerite Duras, le prix de la langue française en 2014, le prix de la BNF en 2021, et a été nommée Docteure honoris causa par de nombreuses universités à travers le monde.

Réuni à Valence pour la délibération, le jury de cette nouvelle édition était composé de Claudia Casanova, Víctor Gómez Pin, Marta Rebón, Marta Segarra, ainsi que de son président Basilio Baltasar.

À l'occasion de la 15e édition du Prix Formentor, relancé en 2011, la cérémonie de remise des prix se tiendra en octobre prochain au Teatro Real de Madrid.

L'autrice succès à László Krasznahorkai, lauréat du prix Formentor de la littérature en 2024. 

Les dernières
actualités