Royaume Uni

Hausse des MST à cause de Cinquante nuances de Grey

© O. Dion

Hausse des MST à cause de Cinquante nuances de Grey

Le très sérieux Service de santé publique britannique impute bien cette hausse de 7% des MST chez les plus de 65 ans à un effet Fifty Shades.

Par Vincy Thomas,
avec Daily Mail Créé le 27.05.2014 à 19h24

On savait déjà que les pompiers londoniens avaient été davantage sollicités à cause des jeux érotiques que pratiquaient les lecteurs de la trilogie d’E.L. James, Cinquante nuances de Grey (Lattès). On apprend aujourd’hui par le Daily Mail que les MST ont augmenté chez les couples de plus de 50 ans depuis la parution des aventures sulfureuses d’Anastasia Steele et Christian Grey.

La hausse des maladies sexuellement transmissibles serait liée au phénomène en librairie de la saga selon certains médecins britanniques. Le Dr Charlotte Jones –présidente du comité des médecins généralistes au sein de l’Association des médecins britanniques– interrogée par le quotidien anglais, estime que les comportements sexuels sont devenus plus audacieux et moins protégés parmi les plus de 50 ans. Ce constat empirique est corroboré par l’augmentation du nombre de cas de blennorragie, de syphilis et de maladies vénériennes.

Dans le quotidien The Independent, la très institutionnelle NHL (Service de santé publique nationale) parle également d’un effet “Cinquante nuances de Grey” avec 7% de hausse des MST chez les plus de 65 ans, 3% d’augmentation chez les 45-65 ans, entre 2011 et 2012. Ainsi en Ecosse, on a dénombré 210 cas d’herpès génital parmi les plus de 50 ans en 2012, contre 175 en 2010 et 47 en 2002.

Ces catégories d’âge sont plus vulnérables car elles n’ont pas l’habitude de mettre des préservatifs, ayant commencé leur vie sexuelle avant l’arrivée du Sida. En s’essayant à de nouvelles pratiques, elles s’exposent davantage. Peut-être faudra-t-il envisager de vendre les livres d’E.L. James avec une capote…

Les dernières
actualités