Hachette triomphe en Grande-Bretagne

Stephenie Meyer ©DR

Hachette triomphe en Grande-Bretagne

Grâce à Stephenie Meyer, Hachette UK bat des records et grignote ses concurrents

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 19h12

“Hachette UK bat des records et progesse sur le marché du livre”, titre notre confrère britannique, The Bookseller.

Le premier groupe de Grande-Bretagne, filiale d'Hachette Livre, représente désormais 16,4 % du marché du livre britannique.

Il a conquis 1,9 % de parts de marché (en volumes) au détriment de ses concurrents Random House (13,9 % au lieu de 14,9 %), Penguin (9,7 % au lieu de 10 %) et HarperCollins (7,6 % au lieu de 8,3 %).

Ce résultat est essentiellement dû aux ventes de... Stephenie Meyer et des quatre tomes de “Twilight”, mais aussi à celles d'auteurs comme Michael Connelly, Harlan Coben, Maeve Binchy, Ian Rankin (chez Orion), Martina Cole (chez Headline) ou Stephen King (publié par Hodder).

“Je pensais que cela allait être dur, mais c'est une année record”
, a commenté Tim Hely Hutchinson, directeur général d'Hachette UK.

Tim Hutchinson avait annoncé en décembre la restructuration de Headline, en particulier une diminution des essais, afin de mieux préparer le groupe à l'arrivée des livres numériques.

“Le marché des documents signés par des vedettes, s'est écroulé en 2009. En 2008, nous avions eu deux titres vendus à plus de 600 000 exemplaires, Dear Fatty et At My Mothers' Knee. Par contre, la fiction en grand format a réalisé de bons scores, notamment Le symbole perdu de Dan Brown”, a ajouté Gail Rebuck, PDG de Random House.

Les dernières
actualités