Alors que la série
L'apprenti d'Araluen de John Flanagan, parue en Australie en 2004, puis en France en 2007, s'est vendue à plus de 3,5 millions d'exemplaires dans 36 pays, Hachette jeunesse veut conquérir de nouveaux lecteurs en France en proposant la totalité du premier tome en lecture gratuite sur
son site Internet.
Depuis le 2 février, les lecteurs peuvent retrouver chaque jour un nouveau chapitre du tome 1 de la série, qui sera donc accessible dans son intégralité, mais sans téléchargement possible, dès le 28 février pour une durée de 10 jours.
“C'est le pari de l'équipe Hachette Jeunesse Roman, qui a décidé de miser sur le pouvoir addictif de la série : dès les premières pages, le lecteur s'attache aux pas de Will et ne peut plus le quitter, explique Cécile Terouanne, directrice éditoriale.
Ce pari est aussi celui d'une nouvelle génération de lecteurs, les “digital natives
” : bien loin de craindre l'arrivée d'une génération née avec un écran numérique sous les yeux plutôt qu'un livre de papier entre les mains, Hachette fait le pari d'une continuité entre les deux modes de lecture”.Après Tolkien et plus récemment J. K. Rowling,
L'apprenti d'Araluen marche dans les pas des romans de chevalerie où un jeune homme, orphelin de préférence, doit accomplir son destin au terme d'un long parcours initiatique. L'apprenti-orphelin de John Flanagan s'appelle Will. Il rêve de marcher dans les pas de son père, mort en héros, et devenir Chevalier. Mais son destin l'appelle ailleurs lorsque Halt, un Rôdeur le prend sous son aile pour faire de lui un grand éclaireur et un redoutable combattant. Rentré à l'Ecole des guerriers - Hogwarts n'est pas très loin - il est appelé à déjouer les menaces qui pèsent sur le royaume, au péril de sa vie.
C'est l'une des premières fois dans le monde de l'édition jeunesse qu'un livre est proposé intégralement et gratuitement aux lecteurs sous un format non-téléchargeable.