Cette percée intervient dans le cadre d'un raz-de-marée religieux puisque, sur la liste des essais, on retrouve le texte papal dans ses différentes éditions en 1re position (Le Cerf/Bayard/Mame), 11e (Salvator), 23e (Parole et silence), 44e (Artège) et 50e (Téqui), et que Le nom de Dieu est miséricorde, le livre d’entretiens du souverain pontife avec Andrea Tornielli, paru chez Laffont le 14 janvier, figure toujours à la 34e place.
Dans un registre opposé, Trop vite, de Nabilla Benattia (Laffont), l’autobiographie de l’icône de la téléréalité, âgée de 23 ans, fait irruption à la 15e place du Top 20. Il a été réimprimé avant même sa sortie le 14 avril et atteint un tirage de 80 000 exemplaires.
Enfin, deux romancières rejoignent également le Top 20. Agnès Ledig prend la 6e place avec Pars avec lui en poche (Pocket), et Agnès Martin-Lugand la 19e avec son quatrième roman Désolée, je suis attendue (Michel Lafon). Cette dernière y brosse le portrait d’une femme vampirisée par son travail d’interprète et rattrapée par les fantômes de son passé. Le livre, tiré au départ à 70000 exemplaires, a été réimprimé à 20000 quatre jours après sa sortie.