Proclamation

Gwénaële Robert, lauréate du prix Ouest 2023

Gwenaële Robert - Photo Patrice Normand/Robert Laffont

Gwénaële Robert, lauréate du prix Ouest 2023

Le prix Ouest 2023 a été attribué, jeudi 16 mars, à l’auteure Gwénaële Robert pour Sous les feux d’artifice, paru en août dernier aux éditions Le Cherche Midi. La récompense lui sera remise le samedi 25 mars lors du Printemps du livre de Montaigu

Créé le 17.03.2023 à 10h40 ,
Mis à jour le 20.03.2023 à 12h56

Jeudi 16 mars, quelques jours avant l’inauguration de la 33e édition du Printemps du livre de Montaigu (Vendée), les membres du jury se sont réunis pour élire la lauréate du prix Ouest 2023. Gwénaële Robert, saluée pour son roman Sous les feux d’artifice (Le Cherche Midi, 2022) recevra sa récompense samedi 25 mars, à l’occasion du Printemps du livre de Montaigu. Elle percevra également une dotation de 5000 euros et bénéficiera d'une valorisation dans la presse spécialisée.

Des ouvrages empreints d'histoire

Professeure de lettres, Gwénaële Robert se lance dans l’écriture en 2013 avec un premier roman jeunesse, Héloïse, pensionnaire à la Légion d’Honneur (Mame), début d’une série de cinq tomes, Les demoiselles de l’Empire, parue jusqu’en 2015. D’autres séries historiques paraissent ensuite chez Mame, Fleuris ou encore Rageot. En 2017, Tu seras ma beauté, premier roman de littérature générale revisitant le mythe de Cyrano de Bergerac remporte le prix Draveil (2017) et le prix national Lions de littérature (2019), tandis que Le dernier bain (Robert Laffont, 2018) reçoit sept récompenses et Never mind (Le Cherche Midi, 2020) trois. Paru en janvier, Le dernier des écrivains (Presses de la cité, 2022) est son dernier ouvrage. Il paraîtra en juillet prochain en version poche chez Pocket.

Dans Sous les feux d’artifice l'artifice désigne les coups de feu qui résonnent dans le Nouveau Continent, en pleine guerre de Sécession. A Cherbourg, en France, le conflit est ignoré jusqu’à ce qu’un navire yankee dérive sur les côtes de la ville. Mais l’événement ne peut gâcher l’inauguration du casino, où se rencontrent le journaliste Théodore Coupet et Mathilde des Ramures. Ensemble, ils s’emparent alors de la bataille navale comme d'un sujet favorable à un immense pari, qu’ils ne gagneront peut-être ni l’un ni l’autre.

Présidé, cette année, par Yves Viollier, le jury était composé de Gilles Bély, Philippe Chauveau, Antoine Chéreau, Didier Faivre, Christophe Henning, Guillaume Jean, Jeanne Hutin, Guillemette de Sairigné et Pierre Vavasseur.

La lauréate 2023 succède à Jeanne Benameur pour La patience des traces (Actes Sud, 2022).

Les dernières
actualités