Guy Debord s'expose à la BNF

Guy Debord s'expose à la BNF

Classées Trésor national et achetées très cher par des mécènes en 2011 pour la BNF, les archives de Guy Debord donnent lieu à une grande exposition sur le site de Tolbiac.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le père du situationnisme et auteur de La société du spectacle Guy Debord fait l'objet d'une exposition du 27 mars au 13 juillet à la BNF.

L'exposition intitulée «Guy Debord, un art de la guerre» s'appuie sur les archives de l'écrivain (1931-1994) qui ont rejoint en février 2011 les collections du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France grâce à un fnancement (2,7 millions d'euros) apporté par des mécènes.

Classées «Trésor national» depuis 2009, ces archives conservées et mises en ordre par Guy Debord lui-même comportent toutes les versions de ses écrits et de ses films, sa correspondance, des fiches de lecture, les notes préparatoires à ses films, des photos, des objets personnels, sa bibliothèque...

Elles comprennent également des documents de travail de l'Internationale situationniste, des coupures de presse et des publications de groupes d'avant-garde contemporains de l'auteur.

Le parcours de l'exposition se déroule, époque par époque, autour la collection inédite des fiches de lecture de Guy Debord. Sur des centaines de feuillets, ce lecteur infatigable a reporté les passages à retenir, les a commentés, préparant ainsi de futurs détournements ou aiguisant ses armes et ses concepts au contact d'autres auteurs. «Pour savoir écrire, il faut avoir lu. Et pour savoir lire, il faut savoir vivre», disait celui qui a mis fin à ses jours le 30 novembre 1994.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités