Edition

Guillaume Meurice et Nathalie Gendrot finalement publiés chez Flammarion

Pour son sixième ouvrage, Guillaume Meurice s'associe avec Nathalie Gendrot - Photo BY-SA 4.0

Guillaume Meurice et Nathalie Gendrot finalement publiés chez Flammarion

Empêchée par Editis au mois de septembre, la parution du Fin mot de l’histoire en 200 expressions sera assurée par Flammarion, sous un titre modifié, en mars prochain.

Par Léon Cattan
Créé le 13.12.2022 à 18h12

Le fin mot, c'est Flammarion qui l'aura. L'éditeur publiera finalement Le fin mot de l'histoire en 200 expressions de Guillaume Meurice et Nathalie Gendrot à la place du Robert, propriété d'Editis. Son titre sera modifié : 201 expressions pour épater la galerieC'est Guillaume Robert, directeur éditorial des documents à Flammarion, qui a impulsé ce titre, « par respect pour l'éditeur d'origine qui a une collection “200 drôles d'expression” », mais également pour mettre en exergue la dimension « joyeuse et sympathique » de l'ouvrage, qui l'a immédiatement séduit, explique-t-il à Livres Hebdo.

L'éditeur précise qu'il « s'agit avant tout d'un choix éditorial, mais nous sommes ravis du message positif qu'il envoie ». Une référence au refus d'Editis sera faite par un bandeau, « Le livre que vous avez failli ne jamais lire », et d'un avant-propos des deux auteurs.

Il s'agit de la deuxième collaboration de Guillaume Meurice avec Flammarion après Cosme, premier roman publié en 2018. « Les passerelles étaient déjà là pour concrétiser le projet », détaille Guillaume Robert avant d'ajouter, amusé : « Et puis, le livre devait être édité par Le Robert, et il s'agit de mon nom de famille – je pense que ça a dû les amuser »201 expressions pour épater la galerie sortira le 1er mars 2023.

 

Les dernières
actualités