Guerre des étoiles entre Marion Cotillard, Tom Cruise et Jean Dujardin | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 18.10.2016 à 15h00 (mis à jour le 18.10.2016 à 16h00) Cinéma

Guerre des étoiles entre Marion Cotillard, Tom Cruise et Jean Dujardin

Marion Cotillard et Alex Brendemühl dans "Mal de Pierres" de Nicole Garcia. - Photo STUDIOCANAL

Mal de Pierres, Jack Reacher : Never Go Back et Brice 3 visent trois publics différents durant les vacances de la Toussaint. 

En salles le 19 octobre, il y aura une Courgette, des Trolls mais aussi des stars. Dans trois registres différents, Marion Cotillard, Tom Cruise et Jean Dujardin s'affrontent en salles avec respectivement un drame, un polar et une comédie.

Mal de Pierres, en compétition au dernier festival de Cannes, est l'histoire de Gabrielle (Marion Cotillard) qui rêve d'une passion absolue. Prise pour folle, elle se range en acceptant un mariage presque forcé avec un ouvrier saisonnier José. Mais lors d'une cure thermale, loin du soleil provençal, elle tombe amoureuse d'un jeune lieutenant blessé durant la guerre d'Indochine et va raviver ce sentiment qu'on avait éteint en elle: l'amour. Mais c'est peut-être sa folie qui, finalement, se réveille.

Mal de Pierres, réalisé par Nicole Garcia, est l'adaptation du best-seller de Milena Angus (près de 300000 exemplaires vendus), paru chez Liana Levi en 2007, puis au Livre de poche en 2009 et disponible en format numérique depuis 2012. Liana Levi l'a réédité le 3 octobre dernier.
 
 
Quatre ans après le premier film autour de l'ex-major devenu justicier solitaire malgré lui, Tom Cruise a choisi de rendosser le costume de Jack Reacher. Jack Reacher: Never Go Back est un polar classique où s'entremêlent un complot au sein même de l'armée, avec meurtres et corruption. En plus de la quête de vérité et les menaces qui planent sur une gradée honnête de l'armée, Reacher doit s'interroger sur une éventuelle paternité qu'on lui aurait cachée.

Le personnage est le héros de la série imaginée par Lee Child, qui comprend 20 tomes parus aux Etats-Unis (le 21e est prévu en librairie le 8 novembre prochain). En France, tout d'abord éditée chez Ramsay, puis au Fleuve noir et au Seuil, la saga a été reprise par Calmann-Lévy en 2012. 18 des aventures de Reacher ont été traduites à ce jour. Cette deuxième adaptation au cinéma est tirée d'un tome paru outre-Atlantique il y a trois ans. Calmann-Levy a publié Jack Reacher, never go back: retour interdit en français le 21 septembre dernier. De son côté, à la même date, Le livre de poche a sorti la version poche de Mission confidentielle: les origines du mystère Reacher.
 
 
Enfin, Jean Dujardin est de retour en surfeur niçois adepte de tenues jaunes, onze ans après son succès en salles (4,4 millions d'entrées). Brice de Nice passe directement du premier au troisième épisode "parce que le 2 je l'ai cassé" comme le souligne si poétiquement le personnage. Brice 3, évidemment, n'a rien d'une adaptation, mais trois livres sont reliés à la comédie: Brice de Nice 3: le roman du film en bibliothèque verte chez Hachette jeunesse est paru le 5 octobre. Jungle édite le 19 octobre Brice de Nice: le grand livre jaune, guide humoristique et ludique avec une mèche de cheveux blonds incorporée à la couverture. Toujours chez cet éditeur, sans doute pour coïncider avec la sortie en vidéo du film, le 8 février 2017 paraîtra Brice de Nice: la Kass machine, recueil de vannes et de répliques de l'adulescent.
 
 
close

S’abonner à #La Lettre