Ouvrages au graphisme affirmé et grimoires à dorures prennent leurs quartiers au rayon santé et bien-être. De fait, pour de nombreuses maisons, l'heure est au sur-mesure plutôt qu'à l'effet de collection.
Emprunts aux codes de la littérature...
« Si l'on veut se différencier par rapport à la profusion d'informations que les lecteurs trouvent en ligne, il faut passer par l'objet », défend Marie-Anne Jost-Kotik, directrice éditoriale chez First. En septembre, la maison a notamment publié dans son label « La vie en bulles » Le guide de la grossesse. Joyeux et décomplexé !, de Juju la gygy. « Le dessin permet d'aborder le sujet et ses ombres avec humour », estime l'éditrice. Chez Solar, le format des petits cahiers qui fit un temps le succès de la collection « Dr Good » est remplacé par des livres d'auteurs. « Ce n'est pas charté, c'est du one shot », indique la responsable éditoriale Lama Younès-Corm.
Les éditions collectors prennent aussi du galon, comme chez Albin Michel où deux titres phares du catalogue se parent de gaufrage, dorure et jaspage pour les fêtes de fin d'année (parution simultanée le 30 octobre 2024). « Nous lançons des éditions qui s'inspirent des collectors en littérature », explique l'éditrice Aurélie Starckmann. Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, de Michel Odoul, vendu à plus de 700 000 exemplaires, célèbre ainsi ses 30 ans dans une fabrication spéciale. Celle-ci comporte notamment une enveloppe avec un poster illustrant la symbolique des interactions corps-esprit. Initialement paru en 2020 et vendu à près de 500 000 copies, La clé de votre énergie, de Natacha Calestrémé, revêt lui aussi ses habits de lumière avec une enveloppe spéciale, contenant cette fois-ci des cartes de pensées positives.
... et de l'ésotérisme
« Notre collection de bibles de luxe montre que le lecteur est en quête de jolis formats qui peuvent se conserver, se transmettre, comme un grimoire de famille avec de vrais experts santé derrière », remarque Barbara Astruc, directrice éditoriale chez Leduc, où vient de paraître une édition de luxe revue et augmentée de Ma bible de l'ayurvéda, de Fabien Correch et Nathalie Ferron (3 octobre 2024). « On voit aussi arriver des codes qui étaient l'apanage du rayon ésotérisme », poursuit l'éditrice, citant l'exemple de Plantes de moines de Céline d'Auria (18 septembre 2024), dont la fabrication comporte fers à dorer, rabats, illustrations, Pantone métallique...
Chez Mango, la collection des « Petit précis », qui existe en beaux-arts et loisirs créatifs, est adaptée au bien-être avec, entre autres, Petit précis des plantes médicinales et Petit précis de naturopathie (parution simultanée le 20 septembre 2024). « On a envie de les collectionner, de les mettre dans son salon, mais le format reste pratique, nomade », souligne Tatiana Delesalle, la directrice éditoriale, qui entend enrichir cette nouvelle ligne en 2025. En cette fin d'année, la maison publie par ailleurs deux beaux livres : Le grand livre de la méditation (11 octobre 2024) et Le grand livre du reiki (15 novembre 2024). S. L.