26 mai > Essai France

Les romans du Graal à la portée de tous ! C’est le pari d’Edina Bozoky. Avec beaucoup d’exigence, cette spécialiste des légendes et des croyances médiévales (université de Poitiers) parvient à ses fins. D’abord en nous présentant la fonction énigmatique de ce plat légèrement creux qui apparaît pour la première fois au XIIe siècle dans le Perceval de Chrétien de Troyes à côté d’une lance blanche qui saigne. Ce Graal avec lequel Joseph d’Arimathie aurait recueilli le sang du Christ sur la croix se retrouve par la suite au cœur de nombreux ouvrages en vers ou en prose. L’objet symbolique se métamorphose alors en chemin à parcourir pour tous les prétendants à la quête spirituelle.

Dans ce champ des signes, Edina Bozoky révèle les formes de cette épreuve initiatique et explique comment le Graal a inspiré la littérature arthurienne. Elle aborde aussi le contexte historique et religieux - affirmation du pouvoir royal, constitution d’une chevalerie, dernières croisades, lutte contre l’hérésie cathare - qui favorise les dévotions autour de la Passion du Christ dont le Graal est une des représentations.

En démontant les éléments de construction du récit avec ses thèmes, ses objets merveilleux et le sens qu’il faut leur accorder, en détaillant les continuations de Perceval avec l’apparition de Gauvain, Galaad ou Lancelot dans une Angleterre légendaire, elle invite chacun à entrer dans cet enchevêtrement de textes, à s’emparer des multiples clés et à ressentir le frisson du mystère. Voilà pourquoi ce merveilleux chrétien, dans son efflorescence mythique et littéraire, reste une source d’inspiration prodigieuse.

Laurent Lemire

Les dernières
actualités