Etats-Unis

Google, sponsor des bibliothèques américaines

©Olivier Dion

Google, sponsor des bibliothèques américaines

La firme américaine s’est associée à l’Association des bibliothèques américaines (ALA) pour lancer une tournée nationale d’ateliers numériques qui a débuté le 28 janvier.

J’achète l’article 1.50 €

Par Léopoldine Leblanc,
Créé le 07.02.2019 à 18h25,
Mis à jour le 07.02.2019 à 19h00

L’Association des bibliothèques américaines (ALA) et Google ont lancé, lundi 28 janvier, une tournée nationale d’ateliers numériques dans les bibliothèques du pays. Une initiative nommée "Libraries Lead with Digital Skills" ("Les bibliothèques dirigent avec les compétences numériques") et pour laquelle la société de Mountain View s’est engagée à verser un million de dollars (environ 880 000 euros).
 
Le partenariat qui réunit Google et l’ALA s’inscrit plus largement dans le cadre du programme de formations "Grow with Google" ("Grandir avec Google"), lancé en 2017 par la société américaine. A destination des demandeurs d’emploi, des représentants de petites entreprises et du personnel de la bibliothèque, le projet "Libraries Lead with Digital Skills" comprend deux volets.

D’abord, une tournée nationale des "experts Google", qui animeront, le temps d’une journée par structure, "des ateliers pratiques sur le marketing en ligne pour les petites entreprises, l’optimisation des moteurs de recherche et les bases des feuilles de calcul et de la recherche d’emploi", détaille l’ALA dans un communiqué. En somme, une formation express aux divers outils et logiciels gratuits mis à disposition par le programme de la firme américaine.

Une bourse de 1 000 dollars
 
Le second volet ouvre la possibilité aux bibliothèques de bénéficier d’une bourse de 1 000 dollars (environ 880 euros) financée par Google. Pour candidater, chaque bibliothèque doit soumettre un programme d’animations centré sur les mêmes publics et objectifs de formation au numérique via les outils du programme. Sur sélection, une bibliothèque par État pourra bénéficier d’un complément de 3000 dollars (environ 2 600 euros) pour pérenniser un ensemble d’ateliers.
 
Avec les villes de Philadelphia, York et Érié, la Pennsylvanie est le premier Etat où se dérouleront les ateliers numériques. Les candidatures pour la bourse sont ouvertes pour les structures de cet Etat depuis le 28 janvier. Suivront le Connecticut (11 février), le Maryland (25 février) et la Virginie (4 mars) au fil de la tournée dans le pays.

Au final, l’ALA a annoncé le versement de bourses pour "5 à 25" bibliothèques de chaque État.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités