Google met fin à l'accord de numérisation passé avec Hachette | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 14.10.2016 à 19h08 (mis à jour le 17.10.2016 à 11h00) Numérisation

Google met fin à l'accord de numérisation passé avec Hachette

Arnaud Nourry - Photo OLIVIER CORSAN

Le géant de l'Internet a décidé de ne pas renouveler le contrat qui l'unissait à Hachette Livre pour la numérisation des œuvres épuisées en librairie.

Dans une interview donnée aux Echos, vendredi 14 octobre, le P-DG d’Hachette Livre, Arnaud Nourry indique que Google n’a pas souhaité, en août dernier, reconduire l’accord de numérisation conclu en novembre 2010 avec le groupe d’édition. "J'avoue avoir été très surpris", confie-t-il.
 
Un porte-parole du groupe américain explique aux Echos que, "alors que Hachette avait fixé un certain nombre de critère de qualité sur l'état des livres,  (...) tantôt ils étaient déchirés, tantôt couverts de traces de doigts, ou froissés, après être restés longtemps dans les librairies et les bibliothèques [où Google les numérisait, ndlr]. Finalement, seule une petite proportion [sur les 40000 à 50000 titres prévus au moment de la signature de l’accord, ndlr] pouvait être mise en ligne et monétisée". Google précise toutefois qu’Hachette Livre restera un "partenaire important sur Google Play".
 
Contacté par Livres Hebdo, Hachette affirme de ne pas en savoir plus sur la raison qui a poussé Google à mettre fin à l’accord. Le groupe d’édition surveille cependant Google pour s’assurer que l'entreprise ne scanne pas ses livres sans autorisation. 

L'accord, conclu en 2010 entre Google et Hachette, prévoyait la numérisation des œuvres épuisées d’Hachette dont les droits d’auteur courent toujours.
close

S’abonner à #La Lettre