Google eBooks et Google eBookstore sont lancés

Google eBooks sur un téléphone équipé d'Android

Google eBooks et Google eBookstore sont lancés

Google a lancé sa librairie en ligne aujourd'hui aux Etats-Unis. La marque Google Editions disparaît.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Ce lundi 6 décembre, juste à temps pour les fêtes de fin d'année, Google a mis en ligne sa librairie, attendue depuis des mois, baptisée Google eBookstore, et son portail Google eBooks. L'appellation Google Editions disparaît. Pour le moment, le service ne concerne que le territoire américain.

La boutique est conçue pour fonctionner sous des systèmes comme Android (Google) ou OS (Apple). Sony a déjà intégré dans sa plateforme Reader l'offre de Google. Le Nook de Barnes & Noble devrait rapidement suivre le mouvement. De même l'application vise à être reprise par des libraires indépendants qui n'ont pas le temps ou les moyens de développer leur propre plateforme numérique.

En revanche, le Kindle d'Amazon n'est pas capable d'accéder à Google eBooks.

"Nous pensons que ce sera la plus grande e-bibliothèque du monde", a déclaré une porte-parole de Google, Jeannie Hornung. "Y compris les livres gratuits, il y en a plus de trois millions", a-t-elle dit. La librairie en ligne Alibris et l'Association américaine des libraires (American Booksellers Association) comptent parmi les partenaires de ce lancement. L'offre propose aussi bien des nouveautés de la liste des meilleures ventes dressée par le New York Times, que des ouvrages techniques illustrés, avec graphiques accessibles sur les pages virtuelles.

Google a redessiné la page d'accueil de Google Books, qui permet désormais d'acquérir des livres téléchargeables. De plus, le groupe s'est rapproché d'un site communautaire d'amateurs de lecture, Good Reads, dans l'idée d'installer un "réseau affilié" de sites où les lecteurs pourront acheter ses titres.

La librairie Google est lancée en partenariat avec plusieurs éditeurs, même si le géant californien reste dans l'attente de l'avis de la justice concernant les accords conclus avec les associations d'auteurs et éditeurs américains.

Google affirme avoir déjà numérisé plus de 15 millions de livres écrits, provenant de 35 000 éditeurs et 40 bibliothèques, en 400 langues, dans une centaine de pays. Google eBooks devrait se développer à l'international l'an prochain.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités