Isabelle Hupert consacrée
Le thriller de Paul Verhoeven, adapté du roman Oh... de Philippe Djian, paru en 2012 chez Gallimard et prix Interallié la même année, a reçu deux nominations: meilleur film étranger et meilleure actrice dans un film dramatique pour Isabelle Hupert. Celle-ci joue une femme d’affaires dont la vie bascule après avoir été agressée un soir par un homme cagoulé.
Ma vie de Courgette, une libre adaptation du roman de Gilles Paris, Autobiographie d'une courgette, paru en 2002 chez Plon et chez J'ai lu en 2003, est également nominé. Co scénarisé avec Céline Sciamma, le long-métrage raconte l'histoire de Courgette, un garçon orphelin transféré dans un foyer pour enfants. Cette année, le long-métrage avait notamment remporté le Grand Prix du festival francophone du film d'Angoulême, le grand prix du jury et du public au festival d'animation d'Annecy, ou celui de la Foire de Francfort.
Remise des prix le 8 janvier
Ces prix du cinéma et de la télévision décernés par l'Association de la presse étrangère d'Hollywood seront remis lors d’une cérémonie retransmise en direct le 8 janvier sur la chaîne NBC. Ils sont l'un des nombreux baromètres scrutés pour tenter de deviner qui seront les favoris des Oscars, prix les plus prestigieux du cinéma américain.
Elle représente d'ailleurs la France dans la compétition pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.