L’écrivain Gilles Marchand est récompensé par le prix Libraires en Seine Corinne Kim 2023, pour son roman Le soldat désaccordé (Forges de Vulcain). Anciennement intitulé “prix Libraires en Seine”, le prix est renommé en hommage à Corinne Kim, co-directrice de la librairie Bagatelle à Neuilly-sur-Seine et membre fondatrice de l’association, décédée en avril.
Désigné par un juré de lecteurs, Gilles Marchand se verra remettre son prix le jeudi 29 juin à Asnières. Pour sa 11e édition, la récompense est décernée à un ouvrage emmenant ses lecteurs dans le Paris des années 20. Un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant de nombreux témoins, il découvre l'histoire d'amour que le jeune homme a vécu au milieu de l'enfer.
L'œuvre a déjà été distinguée par le prix Eugène Dabit 2023, le prix des Libraires et le Grand prix du Roman francophone “Naissance d’une œuvre” 2023.
Le lauréat succède à l’Irlandaise Maggie O’Farrell, distinguée en 2022 pour Hamnet (Belfond).
Les lauréats 2023 en jeunesse
Du côté de la jeunesse, les lauréats 2023 ont été départagés par 335 jeunes lecteurs. Le prix des P’tits Bouquineurs en Seine destiné aux 8/11 ans est décerné à April et le dernier ours de Hannah Gold (Seuil Jeunesse). Le prix des Bouquineurs en Seine, destiné aux 11 ans et plus, récompense Le château solitaire dans le miroir de Mizuki Tsujimura (Milan).
Née en 2012, l’association Libraires en Seine regroupe 12 librairies indépendantes de l’Ouest parisien : L’Amandier, Puteaux - Au Pays des Livres, Colombes – Le Baron Perché, Courbevoie - Les Beaux Titres, Levallois- Perret - La Boîte à Lettres, Asnières-sur-Seine - Les Cyclades, Saint-Cloud – Les sauterelles, Colombes - Dédicaces, Rueil-Malmaison - L’Ecriture, Vaucresson - Librairie de la pointe, Chaville - Librairie Nouvelle, Asnières-sur-Seine - La Suite, Versailles.