Poésie

Gallimard va publier Louise Glück, prix Nobel de littérature 2020

Louise Glück

Gallimard va publier Louise Glück, prix Nobel de littérature 2020

Les poèmes de la lauréate du Nobel de littérature 2020 étaient jusque là traduits dans des revues spécialisées. Deux de ses recueils paraîtront en mars en France.

Par Vincy Thomas,
avec AFP,
Créé le 04.12.2020 à 19h13,
Mis à jour le 04.12.2020 à 20h00

Gallimard va publier en mars deux premiers recueils de la poétesse américaine Louise Glück, prix Nobel de littérature 2020, et prévoit d'en éditer d'autres par la suite, a annoncé vendredi la maison d'édition.

L’Iris sauvage et Nuit de foi et de vertu seront édités dans la collection "Du Monde entier" de la maison. En français, la traduction de cette poétesse était restée jusqu'ici confidentielle, et se limitait à des revues spécialisées. 

Louise Glück a publié douze recueils de poèmes et deux essais. Elle enseigne à l’université de Yale et a reçu de nombreux prix prestigieux aux Etats-Unis. 

"Dans L’Iris sauvage, Louise Glück exprime la beauté tragique de toute vie, le temps d’une floraison. Ce recueil polyphonique d’une originalité incomparable, à la composition parfaite, a été récompensé du prix Pulitzer de poésie à sa parution en 1992 et a marqué un tournant décisif dans l’œuvre de Louise Glück", a souligné Gallimard.

Dans son recueil le plus récent, Nuit de foi et de vertu, paru aux Etats-Unis en 2014 et récompensé par le National Book Award, "Louise Glück est parvenue à restituer à l’expérience humaine tout son mystère en utilisant les ressources de la narration, détournées au profit de sa poésie".
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités