Le grand public peut découvrir depuis vendredi 14 mars sur le stand de la Bibliothèque nationale de France au Salon du livre de Paris, le portail numérique expérimental de Gallica, Gallica 2. Lundi 17 à 15 h 30, Bruno Racine, Serge Eyrolles et Benoît Yvert, respectivement présidents de la BNF, du SNE et du CNL, présenteront aux professionnels cette nouvelle offre de livres en ligne dans une conférence salle Haïm-Nahman-Bialik.
Gallica 2 est un portail numérique qui permet deux utilisations distinctes : d’une part, consulter librement et gratuitement en mode texte les livres du domaine public (60 000 titres actuellement) et, d’autre part, accéder moyennant paiement à un certain nombre de livres sous droits (3 600 pour l’instant, provenant d’une cinquantaine d’éditeurs partenaires).
Pour les éditeurs et les e-distributeurs, toutes les formules sont possibles : vendre, louer un livre, ou bien limiter l’accès à un ou plusieurs chapitres. En général, le lecteur a la possibilité de feuilleter une dizaine de pages gratuitement.
Ce portail expérimental permettra d’étudier les besoins et les comportements des internautes, et de tester les différents modèles. A l’issue du Salon du livre, un cahier des charges sera élaboré pour la suite de l’expérimentation qui durera un an et sera financée par le Centre national du livre.
Le document du CNL : « Aide pour la diffusion numérique de documents sous droits dans le cadre de la mise en œuvre de la phase test du prototype français pour une Bibliothèque numérique européenne »