Marseille/ du 28 mai au 2 juin

2 500 ans d'histoire, 850 000 habitants, et, désormais, un grand festival littéraire. A Marseille, dans les théâtres de la Criée et du Merlan, au Mucem, à l'Alcazar, au musée d'histoire et jusque dans les magasins du centre-ville, Oh les beaux jours !, ouvert en 2017, revient toute la semaine du 28 mai au 2 juin.

La programmation, dense, s'articule cette année autour de 8 thématiques dont « Continuons le combat » avec Cécile Hennion et Alain Damasio, « Louons maintenant les grands auteurs » avec des mises en scène d'entretiens avec Romain Gary, Françoise Sagan et Georges Simenon, ou encore « La belle jeunesse », qui verra les collégiens de la cité phocéenne s'improviser jury d'un concours d'écritures de nouvelles.

Plusieurs grands entretiens ponctuent la semaine avec des interventions d'Enki Bilal, Jamy Gourmaud, de l'historien Patrick Boucheron, de Maryse Condé, Stefano Massini ou encore Fabcaro. Au total, plus de 90 écrivains participeront à cette manifestation qui veut créer des « frictions littéraires ». Baptisé « Les Magasins », un lieu éphémère dédié au festival verra enfin et pour la première fois le jour rue de la République, avec une librairie, espace dédicaces, un bar et des soirées DJ.

 

Les dernières
actualités