Edition

Nomination. Le 28 avril, Frédéric Mériot, 50 ans, deviendra le nouveau directeur général des Presses universitaires de France. Ce diplômé de HEC a commencé sa carrière en 1986 comme consultant chez Bain & Co, avant d’être nommé directeur du groupe Monitor en 1992, puis directeur général adjoint des laboratoires Expanscience, dont il reste membre du directoire depuis 2006.

Photo DR

En 1999, il rejoint le secteur du livre, d’abord comme directeur du développement chez Hachette Livre. Huit ans plus tard, il devient directeur général, en Chine, du groupe CPI France, premier imprimeur de livres monochromes, qu’il accompagne dans la transition vers le numérique. Depuis 2011, Frédéric Mériot officiait à la direction des opérations d’Editis. Sa nomination aux Puf intervient dans le cadre d’un changement de mode de gouvernance, qui passe d’un régime à directoire et conseil de surveillance à un conseil d’administration, avec dissociation des fonctions de président du conseil et de directeur général.

Frédéric Mériot est également un observateur averti de l’édition, auteur notamment d’une tribune, parue en 2012 sur le site des Echos, sur les apports et les dangers de la révolution numérique pour l’industrie du livre. François Oulac

17.04 2014

Les dernières
actualités