Les fans y retrouvent Adamsberg, qui comme toujours n’en fait qu’à sa tête (au risque de fâcher le pourtant très fidèle Danglard), aux prises avec le suicide des membres d’une expédition sur une île islandaise aux légendes effrayantes. Tandis que son enquête le mène sur les traces d’une association dont les membres reconstituent les discours de Robespierre pendant la Terreur. Sans oublier Marc, le sanglier qui n’a pas son pareil pour appeler au secours…
Parallèlement les lecteurs ont aussi été au rendez-vous pour le nouveau Jean Teulé, Héloïse, ouille !, une version hot des amours d’Héloïse et d’Abélard (Julliard, tirage: 100000 ex, 16e) mais aussi pour les polars d’Harlan Coben, Tu me manques (Belfond), 17e sur la liste, et de Michael Connelly, Dans la ville en feu (Calmann-Levy), 20e.
On notera aussi l’arrivée dans le Top 20 de deux poches (en Pocket): Et soudain, tout change de Gilles Legardinier (6e) et Six ans déjà, d’Harlan Coben, sorti concomitamment au grand format (8e); et de deux mangas: le 43e volume de la série Fairy Tail d’Hiro Mashima (Pika, tirage: 100000 ex, 9e) et le 66eNaruto de Masashi Kishimoto (Kana, tirage: 200000 ex, 10e).
Le classement trimestriel des Beaux-Livres, dominé par l'Hexagone illustré de Lorànt Deutsch (Michel Lafon), fait la part belle à Charlie Hebdo qui squatte deux des cinq meilleures ventes avec ses "unes" compilées (1939-1981 et 1992-2001), toutes deux publiées aux Echappés.