Proclamation

Franz-Olivier Giesbert, lauréat du prix du Livre politique 2023

Fred Dufour/AFP

Franz-Olivier Giesbert, lauréat du prix du Livre politique 2023

Le journaliste, ancien directeur du Point, a été couronné du prix du Livre politique pour Histoire intime de la Ve République, La belle époque paru chez Gallimard.

Par Elodie Carreira
Créé le 27.03.2023 à 12h49

Ce samedi 25 mars, à l’occasion de la 32e Journée du livre politique de l'Assemblée nationale, l’ancien directeur du Point Franz-Olivier Giesbert s’est vu remettre le prix du Livre politique 2023 pour le deuxième tome de son Histoire intime de la Ve République, La belle époque (Gallimard). Paru en novembre dernier, l’ouvrage s’est déjà écoulé à 60 000 exemplaires selon GfK, rivalisant de près avec les ventes de l'opus qui l'avait précédé, Le sursaut (Gallimard, 2021).

Dans La belle époque, Franz-Olivier Giesbert poursuit son récit intime et documenté de la Ve République dans les années 1970. Marquées par la prospérité des Trente Glorieuses, celles-ci accueillent cinq figures politiques devenues iconiques, de Pompidou à Mitterrand, en passant par Sartre, Rocard ou encore Giscard d’Estaing. Mais la belle époque s’effondre au premier choc pétrolier qui plonge le monde occidental dans la crise.

De son côté, la philosophe Sylviane Agacinski a reçu le prix des Députés 2023, chapeauté par la présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet.

Pour cette nouvelle édition, le jury de journalistes a été présidé par l’ancienne ministre Roselyne Bachelot.

Le lauréat succède à Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo couronné pour Le Droit d’emmerder Dieu (Grasset, 2021).

Les dernières
actualités