Par Vincy Thomas, le 09.04.2018 à 18h00

Lauréate

Le Prix du Livre politique 2018 pour Laurence Debray

Fille de révolutionnaires (Stock) a reçu le Prix du livre politique et le Prix des députés lors de la 27e Journée du Livre politique samedi 7 avril.

A l'occasion de la 27e Journée du Livre politique, à l'Assemblée nationale, l'association Lire la politique a décerné son prix annuel à Laurence Debry pour Fille de révolutionnaires, paru chez Stock en octobre dernier. Le livre a également reçu le Prix des députés.

Vendu à près de 8000 exemplaires, selon GFK, cette autobiographie tente de comprendre comment la fille de Régis Debray et Elizabeth Burgos peut se construire à l'ombre de ses parents et comment elle a grandi au milieu de leur combat politique et intellectue, leur unique obsession. L’auteure les raconte, comme les héros d’un film d’aventure au scénario romantique, parfois dramatique. De Saint-Germain-des-Prés à Fidel Castro, le Che, les geôles boliviennes, la France de Mitterrand, la grande histoire est intimement mêlée à la leur, celle d’un couple, et d’une enfant.

Un prix spécial a été attribué à Patrick Stefanini et Carole Barjon pour leur livre politique Déflagration: dans le secredt d'une élection impossible (Robert Laffont), publié en novembre et vendu à 35000 exemplaires, qui dévoilait les couilisses de la campagne présidentielle de François Fillon.

Les autres finalistes du Prix du Livre Politique étaient La communauté d’Ariane Chemin et Raphaelle Bacqué (Albin Michel) et Le grand détournement de Fatiha Agag-Boudjahlat (Le Cerf). Pour le Prix Des Députés, les deux autres sélectionnés étaient Angela Merkel, l’ovni politique de Marion Van Renterghem et Macron, un président philosophe de Brice Couturier.
 

# Services
close

S’abonner à #La Lettre