Françoise Nyssen encore peu connue des Français | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 27.04.2018 à 22h08 (mis à jour le 27.04.2018 à 23h00) Sondage

Françoise Nyssen encore peu connue des Français

Françoise Nyssen - Photo OLIVIER DION

Un sondage pour Franceinfo et Le Figaro montre que Françoise Nyssen est méconnue ou inconnue des Français, comme la plupart des membres du gouvernement d'Edouard Philippe.

Un sondage Odoxa, auprès de 1007 personnes représentatives de la population française, sur le gouvernement d'Edouard Philippe a été publié jeudi 26 avril pour Franceinfo et Le Figaro.

Outre l'image du gouvernement jugée négative par 59% des sondés, 46% des Français ne connaissent pas les 20 principaux ministres près d'un an après la nomination du gouvernement.

La plus populaire est la ministre des sports Laura Flessel avec 41% de bonnes opinions, devant le Premier ministre Edouard Philippe (38%). La ministre de la culture Françoise Nyssen est dans le bas du tableau avec seulement 16% d'opinions positives, tout comme Nicole Belloubet, ministre de la justice et Elisabeth Borne, ministre des transports.
Elle est surtout inconnue pour 63% des Français, au même niveau que Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Françoise Nyssen a au moins un atout par rapport à ses collègues: elle ne reçoit que 21% d'opinions négatives, soit le 3e score du sondage derrière Laure Flessel et Jacques Méard, ministre de la Cohésion des territoires.

Globalement, l'image de Françoise Nyssen correspond à celle du gouvernement. Selon ce sondage, 8 membres sont inconnus par plus de la moitié des Français et la moitié recueillent moins de 20% d'opinions positives. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, avec 28% d'opinions positives et 31% d'opinions négatives, se situe parmi les ministres les plus populaires avec Jean-Yves Le Drian, Flornce Parly et Marlène Schiappa.


 
close

S’abonner à #La Lettre