Proclamation

Françoise Chandernagor, lauréate du prix Terre de France 2024

L'Or des rivières de Françoise Chandernagor (Gallimard)

Françoise Chandernagor, lauréate du prix Terre de France 2024

Les membres du jury du prix Terre de France ont distingué Françoise Chandernagor pour son roman L’Or des Rivières (Gallimard). 

 

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 26.12.2024 à 16h03

Remis entre les murs de la prestigieuse Abbaye Royale de Fontevraud, le prix Terre de France a été attribué, le 15 décembre dernier, à Françoise Chandernagor pour son roman L’Or des Rivières publié chez Gallimard. 

Ce récit autobiographique décrit la Creuse, terre d’enfance de l’écrivaine, qui fut longtemps inaccessible, pauvre et secrète, et qui a notamment inspiré le peintre Claude Monet. Françoise Chandernagor parle de son village, ses transformations au fil du temps et raconte l’histoire de celles et ceux qui y ont vécu. 

Depuis 40 ans, le prix Terre de France récompense, selon Étienne de Montety, Président du jury de cette édition, « un livre qui embrasse tout, terre, mer et ciel, villages et cités ». Le jury était d’ailleurs composé d’écrivains, de journalistes et de personnalités tels que Yves Viollier, Michel Bernard, Catherine Blanloeil, Antoine Boussin, Laure Buisson, Michel Chamard, Clara Dupont-Monod, Franz-Olivier Giesbert et Marie-France Bertaud-Desmaray. La lauréate 2024 succède à Cédric Sapin-Defour, auteur de Son odeur après la pluie (Stock).

Les dernières
actualités