Proclamation

Franck Bouysse remporte le prix Jean Giono 2020

Franck Bouysse - Photo OLIVIER DION

Franck Bouysse remporte le prix Jean Giono 2020

L'écrivain a été distingué pour Buveurs de vent, paru chez Albin Michel.

Par Isabel Contreras,
Créé le 04.12.2020 à 12h49,
Mis à jour le 04.12.2020 à 13h00

Le jury du prix Jean Giono 2020 a récompensé, vendredi 4 décembre, Franck Bouysse pour Buveurs de vent publié chez Albin Michel. L'écrivain a été élu au premier tour face à Muriel Barbery pour une Rose seule (Actes Sud), Marie Nimier pour Le palais des orties (Gallimard) et Maël Renouard pour L’historiographe du royaume (Grasset) qui ont aussi obtenu des voix.

Franck Bouysse remporte un chèque d’un montant de 10000 euros et succède à Jean-Luc Coatalem récompensé pour son roman La part du fils (Stock).
 
Classé dans les meilleures ventes de GFK depuis sa sortie, ce roman s'est déjà écoulé à plus de 30000 exemplaires. Il a également occupé la première place du palmarès des libraires Livres Hebdo. L'écrivain signe ici l'histoire d'une fratrie qui grandit au Gour Noir, une vallée perdue au milieu des montagnes. Marc passe son temps à lire en cachette, Mathieu entend penser les arbres, Mabel éblouit par sa beauté sauvage et Luc parle aux animaux, espérant devenir l'un des leurs. Ils travaillent tous pour Joyce, le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage.

Le jury du prix Jean Giono est décerné chaque année "au meilleur ‘raconteur d’histoires’, il récompense un ouvrage en français laissant une large place à l’imagination". Il est parrainé par la Fondation Jan Michalski.

Présidé par Paule Constant, le jury est aussi composé par Tahar Ben Jelloun, Metin Arditi, Tahar Ben Jelloun, David Foenkinos, Franz-Olivier Giesbert, Sylvie Giono, Robert Kopp, Gilles Lapouge, Vera Michalski, Marianne Payot et Etienne de Montety.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités