Plus de 7 000 exposants venus d'une centaine de pays sont attendus à la 60e Foire du livre de Francfort, du 15 au 19 octobre. Les organisateurs de ce carrefour mondial attendent plus de 280 000 visiteurs.
Les Anglo-Saxons viendront comme toujours en force - un quart de la surface - mais l'Europe de l'Est accroît encore sa présence, notamment la Bulgarie, la Russie, l'Ukraine et la Lituanie. 55 % des stands y sont réservés par des étrangers.
Leader pour le marché des droits, la foire a accompagné depuis plusieurs années le tournant numérique. 20 % des exposants présentent une activité sur d'autres supports que le papier (audio, vidéo, numérique) et plus de 30 % des produits exposés sont numériques. Cette nouvelle édition ne fera qu'accentuer la tendance.
En 2008, l'e-book (2 % des produits présentés en 2007) figure dans l'offre de 361 exposants. Et Juergen Boos, le directeur de la manifestation, de se réjouir qu'au sein des industries culturelles, le commerce du livre soit
« l'un des acteurs les plus forts car il sait utiliser la numérisation à son propre avantage ».
Fréquenté par les agents littéraires, les scouts et autres responsables des droits, Francfort accueille aussi de plus en plus de participants dans son Centre des agents pour l'adaptation audiovisuelle et cinématographique (Films Rights Center).
La Turquie est le pays invité d'honneur, représenté par une centaine de maisons installées dans le hall 5.1. Le Bureau international de l'édition française sera présent avec un stand qui regroupera sur 600 m
2 plus de 130 maisons d'édition. Les Français pourraient d'ailleurs venir plus nombreux cette année, grâce au TGV Est.
En préambule du salon, la 22
e réunion internationale des directeurs de droits se tiendra le mardi 14 octobre et portera cette année sur la négociation de contrats.
__________
site internet de la Foire