France Culture : du débat, de la BD et des idées pour la rentrée 2019 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 27.08.2019 à 14h48 (mis à jour le 27.08.2019 à 15h00) Rentrée médias

France Culture : du débat, de la BD et des idées pour la rentrée 2019

Sandrine Treiner, directrice de France Culture

L'antenne de radio France bouleverse un peu sa grille et continue d'investir dans les podcasts originaux et les fictions radiophoniques.

France Culture « entend relever les défis d’un temps où l’exigence, le pluralisme, la diversité, le souci de savoir et de  débattre, le besoin d’information et de confiance, le goût de l’imaginaire et de la création sont au cœur de ce que l’on attend d’une radio de service public unique en son genre » explique sa directrice Sandrine Treiner.
 
Comme sa grande sœur France Inter, elle va s’attaquer aux grands sujets contemporains tels l’écologie et continue sa politique numérique de podcasts.
 
De la BD

La Bande dessinée fait son apparition dans la grille de rentrée avec « Le rayon BD » de Victor Macé de Lépinay, tous les dimanches de 15h30 à 16h. De son côté, Matthieu Garrigou-Lagrange présentera du lundi au jeudi (15-16h) « La compagnie des œuvres », exploration du patrimoine culturel, de Louise Bourgeois à Chateaubriand, en passant par Kubrick (le vendredi sera réservé à Manou Farine pour « La compagnie des poètes »). Emmanuel Laurentin abandonne la cultissime « Fabrique de l’histoire » pour animer « Le temps du débat » du lundi au vendredi de 18h20 à 19h. L’histoire n’est pas oubliée puisque Xavier Mauduit reprendra le créneau de Laurentin avec « Le cours de l’histoire », du lundi au vendredi de 9 à 10h.
 
De la scène

Le théâtre sera représenté par une émission dédiée, tous les dimanches de 20 à 21h, « Tous en scène », produite par Aurélie Charon. Trois chroniques se succéderont à la fin des Matins de France Culture : « La transition (écologique) » d’Hervé Gardette, « La théorie (culturelle) » de Mathilde Serrell et « La conclusion (personnelle) » de l’écrivain Aurélien Bellanger.
 
Les fidèles de l’antenne renoueront tout au long de la semaine sinon avec Tewfik Hakim (« Le réveil culturel »), Adèle Van Reet « Les chemins de la philosophie), Florian Delorme (« Culturesmonde »), Olivia Gesbert (« La grande table ») et Arnaud Laporte « La dispute ». Le week-end, ils continueront d’entendre « Concordance des temps » de Jean-Noël Jeanneney, « La suite dans les idées » de Sylvain Bourmeau, « Une vie, une œuvre » par Christine Bernard, « Le temps des écrivains » de Christophe Ono-dit-Biot, « Mauvais genres » de François Angletier, « Personnages en personne » de Charles Dantzig, et « Soft Power » de Frédéric Martel.
 
Des podcasts originaux


France Culture produit aussi de nombreux podcasts originaux – séries documentaires, dictions, science, histoire…. Parmi les fictions, on retrouve pour cette rentrée en podcast et dans « le feuilleton » l’adaptation du roman de Charles Dickens, Les grandes espérances, à partir du 23 septembre celle du livre d’Honoré de Balzac, Le père Goriot et dès le 26 octobre une version radiophonique de Moby Dick d’Herman Melville. Georges Simenon, avec Le chat et Les anneaux de Bicêtre sera à l’honneur à l’occasion de son anniversaire de décès.
 
Autre anniversaire célébré, celui d’Astérix qui fête ses 60 ans. L’album La zizanie sera adapté par Cédric Aussir avec un enregistrement en public prévu le 23 novembre et une diffusion sur France Culture le 22 décembre.
 
Enfin, France Culture éditions vient de coéditer avec Stock, Beaumarchais, un aventurier de la liberté d’Erik Orsenna. Cet automne, la station coéditera L’insoumis de Judith Perrignon (sur Mohamed Ali), avec Grasset et Les sorcières de Céline du Chéné, avec Michel Lafon.
 
close

S’abonner à #La Lettre