Radio

France Culture célèbre le livre

France Culture célèbre le livre

Afin de fêter la saison des prix littéraires, France Culture ouvrira lundi 4 novembre, en partenariat avec le CNL et Livres Hebdo, les "24 heures du Livre". Une journée d’émissions thématiques et de rencontres avec les acteurs du secteur.

J’achète l’article 1.50 €

Créé le 31.10.2013 à 15h05,
Mis à jour le 31.10.2013 à 16h00

Pour ses "24 heures du Livre", France Culture ne pouvait pas trouver de meilleure date que le lundi 4 novembre, point culminant de la saison littéraire avec la remise des prix Goncourt et Renaudot. La radio consacre cette journée à l’actualité et à l’avenir du livre, avec de nombreux invités (auteurs, éditeurs, libraires, critiques) ainsi qu’une série sur l’œuvre d’Albert Camus.
 
C’est d’ailleurs par une émission sur "Camus vu de l’étranger" que s’ouvrira l’antenne. Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien, sera présent pour en débattre. Plus tard dans la matinée, la relation entre Albert Camus et Albert Cossery sera à l’honneur, en présence de l’éditrice Joëlle Losfeld et de l’écrivain Roger Grenier.
 
Tout au long de la journée, les programmes se mettent à l’heure du livre. La "Fabrique de l’Histoire", qui évoque cette semaine le Liban, proposera un entretien avec Myra Prince, directrice de la maison d’édition orientaliste Geuthner. L’émission "Les Pieds sur Terre" diffusera "Amazon : le librairie contre le logarithme". Alors que l'Assemblée Nationale a voté une loi pour contrer la suprématie du géant américain et venir au secours des libraires indépendants, cette enquête - depuis les bouquinistes des quais de Seine aux salariés d'une plateforme logistique, du diffuseur au lecteur – se demande comment les logarithmes vont peu à peu remplacer les libraires.  
 
En fin d’après-midi, "Sur les docks" proposera "Manuscrits : au pilon !", un programme qui s’interroge sur les milliers de manuscrits détruits car refusés par les maisons d’édition. La soirée sera aussi animée, notamment dans "La Dispute" qui recevra les critiques littéraires Nathalie Crom (Télérama), Daniel Martin (La Montagne), et Philippe Delaroche (Lire) pour discuter des prix Renaudot et Goncourt.

Le programme de cette journée, organisée en partenariat avec le CNL et Livres Hebdo est disponible sur le site de France Culture.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités