France 2 diffuse "Jaune Iris", tiré du roman de Gilda Piersanti | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 22.10.2015 à 17h04 (mis à jour le 22.10.2015 à 18h00) TÉLÉVISION

France 2 diffuse "Jaune Iris", tiré du roman de Gilda Piersanti

Patrick Chesnais dans le rôle du commissaire Rousseau.

Programmée le 23 octobre, c’est la troisième adaptation télévisée d’un titre de la série "Saisons meurtrières", signée par l’auteure italienne de polars et publiée au Passage.

France 2 diffuse vendredi 23 octobre en prime time (20h55) Jaune Iris, adapté du roman policier Jaune Caravage, de l’Italienne Gilda Piersanti, paru au Passage en 2008 et chez Pocket en 2010.

C’est la troisième adaptation télévisée d’un titre de la série "Les Saisons meurtrières" (8 volumes), de Gilda Piersanti, après Hiver rouge (tiré de Rouge abattoir) et Bleu catacombes. On y retrouve Camille Panonacle dans le rôle de l’inspectrice principale Mariella De Luca (l’héroïne de la série), Patrick Chesnais, dans le rôle du commissaire Rousseau (D’Innocenzo dans les livres) et Natacha Régnier.

Le téléfilm transpose à Paris l’univers de l’auteure, Gilda Piersanti, qui écrit en français mais situe ses intrigues dans son pays natal. Dans Jaune iris, l’inspectrice Mariella De Luca enquête sur le meurtre d’une adolescente retrouvée égorgée sur les berges de la Seine, tandis que Rousseau part de son côté sur les traces de son fils disparu cinq ans auparavant.  

Parallèlement, le tournage de Noir enigma, tiré de Roma enigma, quatrième adaptation d’un titre de la série, doit démarrer en novembre.

Le Passage a publié le 1er octobre un nouveau polar de Gilda Piersanti, Les liens du silence, qui n’appartient pas aux "Saisons meurtrières". Il met en scène un nouveau héros, le journaliste Lorenzo Cortese, amoureux de Giulia, petite-fille d’un mafieux calabrais, Don Alfredo, qui a assassiné la mère de Lorenzo, une version moderne de Roméo et Juliette.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre