17 août > Récit France > Claire Barré

A un moment, Claire Barré tente d’expliquer à Ernie LaPointe - arrière-petit-fils du grand chef indien que nous appelons Sitting Bull, qu’elle est allée rencontrer chez lui, dans le Dakota du Sud - que son nom, en français familier, signifie "cinglée, maboule, allumée". Chamane et sun dancer lui-même, né et vivant dans le monde des esprits, celui-ci ne comprend que trop bien ce que vit son hôte, et lui apprend d’ailleurs au passage le nom que les esprits lui ont donné à elle : Folle petite sauterelle. Voilà qui lui va comme un mocassin.

C’est donc cette histoire peu banale que Claire Barré a entrepris aujourd’hui de raconter, dans un livre qu’elle définit comme "récits de voyages", au sens initiatique du terme. Après avoir rappelé qu’elle bénéficie d’une vieille prédisposition au surnaturel de par sa fréquentation assidue des poètes "voyants", Poe, Nerval, Rimbaud, Daumal et Gilbert-Lecomte, ses chers "Phrères", elle revient en arrière quand, pour la première fois, Sitting Bull lui est apparu. Plusieurs fois. Au point que, perturbée par les autres visions qui ont suivi, et après avoir consulté famille et amis compatissants, elle est allée trouver Elena, une chamane sibérienne. Verdict : "Vous êtes foutue, vous êtes chamane."

Claire Barré réalise alors que si Tatanka Iyotake (c’est-à-dire "Bison qui s’assoit", et non "Taureau assis"), le célèbre Lakota, s’est manifesté à elle, c’était une forme d’appel. Elle y répond à sa façon, en s’embarquant pour les Etats-Unis, le Dakota, la réserve des Black Hills, terres du western, où vécut et mourut son héros, assassiné par des renégats de son propre peuple. Sur place, elle vit de belles rencontres, noue amitié avec les LaPointe, qui ont créé la Sitting Bull Family Foundation pour défendre la mémoire de l’aïeul et de leur peuple, apprend à jouer du tambour sacré. En revanche, par respect, elle renonce à tourner un film. Un livre, ce livre, le remplacera, récit initiatique et non biopic, bien ficelé, et qui se termine, forcément, par un retour à ses chers poètes inspirés. Sitting Bull, lui, apaisé, a disparu. Jean-Claude Perrier

Les dernières
actualités