Présenté comme "le festival international de la littérature, des histoires et des idées", ce nouveau rendez-vous regroupera près de 75 événements à l’échelle de toute la ville. Les auteurs Paul Beatty, Meg Wolitzer, Maja Lunde, Dmitry Glukhovsky, Cixin Liu ou encore Robert Seethaler ont déjà accepté d’y participer.
La grande majorité des événements se tiendra essentiellement cette année sous le pavillon Francfort, structure de bois de 500 m2 au cœur de la Foire. Hors les murs, plusieurs lieux comme les hôtels Libertine Lindenberg et 25hours-The Trip, le théâtre The English Theatre, le musée allemand de l’architecture (Deutsches Architekturmuseum) et une vingtaine de bars accueilleront le programme du festival.
"Plutôt que des lectures classiques, nous organiserons des événements interactifs comme des slams de poésie, des débats, des ateliers de cuisine et des performances", précise Frank Pauli, directeur du département "Business Development" de la Foire, dans un communiqué. "De cette manière, il sera possible d’atteindre un public qui n’est pas habituellement celui de la Foire du livre", ajoute-t-il.
L’année passée, la Foire du livre de Francfort avait rassemblé près de 7 300 exposants de 102 pays, et plus de 285 000 visiteurs autour de 4 000 événements.