Florence Aubenas bouscule le Top 20

Florence Aubenas bouscule le Top 20

Le quai de Ouistreham fait une percée avec dans son sillage L'imposture climatique ou la fausse écologie, de Claude Allègre.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 23.01.2014 à 17h34

Après un lancement ultramédiatisé, Le quai de Ouistreham, la dernière enquête de Florence Aubenas (L'Olivier), se trouve propulsé au sommet du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes de la semaine du 15 au 21 février, comme de notre palmarès des documents.

Grand reporter au Nouvel Observateur, qui a publié les bonnes feuilles du livre dans lequel elle retrace ses six mois dans la peau d'une femme de ménage enchaînant les contrats précaires, subissant stress et déréglement physiologique, la journaliste a été invitée sur nombre de plateaux de télévision et à de multiples émissions de radio.

Le livre lancé le 18 février à 50 000 exemplaires atteint 210 000 exemplaires de tirage après quatre réimpressions.

Paru le 16 février avec un premier tirage de 70 000 exemplaires, L'imposture climatique ou la fausse écologie, de Claude Allègre (Plon), fait aussi une percée instantanée dans le Top 20 tous genres confondus comme dans la liste des essais. La presse a également repris le message, plus positif que dans ses précédents livres, de l'ancien ministre de l'Education nationale, qui voit le salut de la planète dans l'innovation et les nouvelles technologies.

Incidences, le dernier roman de Philippe Djian (Gallimard), et Shutter Island, de Dennis Lehane (Rivages), dont l'adaptation au cinéma par Martin Scorcese sort sur les écrans français ce mercredi 24 février, prennent respectivement les 10e et 11e places du Top 20, où apparaît aussi au 16e rang le 35e volume du manga Bleach (Glénat).
23.01 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités