Fleur Pellerin a signé le premier "pacte pour la culture" avec Clermont-Ferrand | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 30.01.2015 à 16h29 (mis à jour le 30.01.2015 à 17h00) Politique

Fleur Pellerin a signé le premier "pacte pour la culture" avec Clermont-Ferrand

Fleur Pellerin - Photo OLIVIER DION

La ministre de la Culture et de la Communication a ratifié le 29 janvier avec la ville de Clermont-Ferrand le premier des pactes culturels.

La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a signé le 29 janvier avec la ville de Clermont-Ferrand le premier "pacte pour la culture".

La cité auvergnate a été la première à répondre à l’appel lancé par la ministre en décembre pour inciter les collectivités territoriales à maintenir leur engagement en faveur de la culture.

"Le partenariat entre l’Etat et les collectivités est ancien. Mais il me semblait nécessaire de le réaffirmer en cette période de contrainte budgétaire. J’ai donc voulu soutenir les villes qui, au moment de dresser leurs priorités financières, ont placé la culture au cœur de leur projet", a souligné la ministre de la Culture lors de la signature.

Le pacte engage les deux parties à maintenir pendant 3 ans à compter de 2015 leurs financements respectifs.

La ministre a salué "le dynamisme des acteurs culturels locaux et de tous les artistes qui font vivre les nombreux équipements culturels structurants". Elle a également rappelé ses principales priorités: favoriser l’accès à la culture et tout particulièrement à l’éducation artistique et culturelle, soutenir la création et développer le rayonnement culturel.

"A l’heure d’une réforme territoriale qui va modifier en profondeur le visage de notre pays, je souhaite réaffirmer non pas plus d’Etat, mais mieux d’Etat sur les territoires. Un Etat qui sache accompagner, apporter son expertise, être proche des réalités territoriales et des ambitions des collectivités", a affirmé la ministre.

Le deuxième pacte culturel sera signé le 2 février avec la ville de Cambrai.
close

S’abonner à #La Lettre