Flammarion : RCS entre en négociation avec Gallimard

le siège de Flammarion, Paris 13e

Flammarion : RCS entre en négociation avec Gallimard

Lors d'un conseil d'administration vendredi 25 mai, le groupe italien a sélectionné officiellement l'offre de rachat de l'éditeur français.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

Au terme d'un conseil d'administration qui s'est tenu vendredi 25 mai à Milan, RCSMediagroup, propriétaire de Flammarion, a officialisé sa décision de poursuivre les négociations avec Gallimard dans le cadre de la vente de sa filiale française.

En début de semaine, Albin Michel, autre repreneur potentiel, avait jeté l'éponge face à la gourmandise de la banque en charge de la cession, Mediobanca (voir Livres Hebdo 911 de ce vendredi 25 mai), laissant Gallimard seul en lice.

La question tourne toujours autour du prix de la filiale française de RCSMediagroup. Les Italiens, qui espéraient au moment de la mise en vente en tirer près de 300 millions d'euros, ont revu leurs prétentions à la baisse (250 millions d'euros). L'offre initiale de Gallimard était un peu inférieure à 200 millions d'euros. Il reste à savoir jusqu'où l'éditeur français, qui aurait réévalué sa proposition ces derniers jours à 220 millions d'euros selon diverses sources, est prêt à aller.

Par ailleurs, ce conseil d'administration a permis de clarifier l'exécutif de RCS, avec la nomination d'un directeur général en remplacement d'Antonello Perricone. Il s'agit de Pietro Scott Jovane, ancien patron de Microsoft en Italie, qui entrera en fonction le 1er juillet.


15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités