First Man et drôles de Yétis dans les salles | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 16.10.2018 à 15h22 (mis à jour le 17.10.2018 à 12h56) Cinéma

First Man et drôles de Yétis dans les salles

Ryan Gosling dans First Man - Photo UNIVERSAL PICTURES

L'épopée spatiale de Neil Armstrong et l'expédition de Yétis chez les humains envahiront les grands écrans le 17 octobre.

Le 17 octobre, dans les salles de cinéma, on peut revivre la longue épopée de la conquête de la Lune. First man de Damien Chazelle (La La Land), décrypte de quoi est faite l'étoffe des héros. En l'occurrence, un Neil Armstrong tourmenté, meurtri par le décès de l'un de ses enfants, obsédé par l'idée de vaincre les Russes dans cette drôle de guerre des étoiles, prêt à se couper de la vie sur terre pour vivre un rêve lunaire. On l'aura compris: ce n'est pas un film "hollywoodien" de science-fiction mais bien un drame psychologique (et parfois tragique), ponctué de séquences immersives une fois dans les fusées.

Le film, présenté en ouverture du Festival de Venise, est adapté du livre de James R. Hansen. Michel Lafon l'a publié le 11 octobre sous le titre First man, le premier homme sur la Lune. Il s'agit d'une biographie de Neil Armstrong, avec des interviews et des documents inédits. Par ailleurs, L'Esprit du temps a prévu de rééditer l'autobiographie de Neil Armstrong, J'ai marché sur la Lune, sous forme d'album illustré avec des photos de la Nasa inédites.

Si la lune vous paraît trop loin, et trop sombre pour les enfants, Warner propose de son côté, son film d'animation pour les vacances de la Toussaint, Yéti et compagnie, fable pleine d'entrain sur la curiosité et la vérité, l'importance de l'Histoire et les illusions des mythes et des croyances. De manière singulière, au générique, il est présenté comme étant l'adaptation d'un livre, Yeti Tracks de Sergio Pablos (scénariste de Moi, moche et méchant). Ce livre n'a cependant jamais été publié. Les Yétis restent parmi les légendes les plus présentes dans la littérature jeunesse, à commencer par Le roi de la forêt des brumes de Michael Morpurgo, que Gallimard Jeunesse a réédité en Folio Junior le 11 octobre.
 






 
close

S’abonner à #La Lettre