Fifi Brindacier échappe à une campagne de boycottage

Fifi Brindacier échappe à une campagne de boycottage

La société des ayants droit de l'héroïne de littérature enfantine voulait s'opposer à l'utilisation d'un personnage des livres de Fifi sur le faire-part de décès d'un enfant suédois.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Fifi Brindacier a échappé à une campagne de boycottage en Suède après que la société des ayants droit de l'héroïne de littérature enfantine eut présenté ses excuses dimanche pour s'être opposée à l'utilisation d'un personnage des livres de Fifi sur le faire-part de décès d'un garçon de trois ans.

Vendredi, la famille de ce garçon avait révélé à la presse que cette société, Saltkraakan, refusait une telle utilisation de l'image de M. Nilsson, le singe ami de Fifi, dont le petit garçon était fan.

Les ayants droit avaient invoqué le souhait de l'auteur même des livres de Fifi (Pippi Laangstrumpf dans la version originale), Astrid Lindgren, qui préférait selon Saltkraakan que ses personnages soient associés à des événements heureux.

Face à l'ampleur des protestations, Saltkraakan a fait machine arrière dimanche.

"Nous sommes tout à fait désolés que tant de peine et de déception face à notre +non+ se soient ajoutés à un grand chagrin. Nous ne pouvons que demander pardon", a écrit sur le site internet de la société son directeur général, Nils Nyman.

"M. Nilsson sera sur le faire-part, si les proches du petit garçon le souhaitent toujours", a-t-il ajouté.

En France, Fifi Brindacier est éditée par Hachette jeunesse et Le livre de poche jeunessE.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités