Adaptations

Festival de Cannes 2024 : les adaptations au programme

Emilia Perez de Jacques Audiard inspiré d'Écoute de Boris Razon

Festival de Cannes 2024 : les adaptations au programme

Parmi les films annoncés dans les sélections cannoises de l'année, huit d'entre eux sont des adaptations. Elles sont signées Jacques Audiard, Gilles Lellouche, ou encore Jessica Palud.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 22.05.2024 à 17h32

En compétition

  • L’Amour ouf de Gilles Lellouche. Pour la première fois, l'acteur français passe à la réalisation avec cette adaptation du roman irlandais de Neville Thompson, édité par 10/18 en 2002 (arrêt de commercialisation, trad. Isabelle D. Philippe). Coécrit par Audrey Diwan, elle-même réalisatrice d'une adaptation de L'Événement d'Annie Ernaux (Gallimard, 2000), il met en scène une histoire d'amour tumultueuse entre deux adolescents que tout oppose. Suivis sur plusieurs années, ils prennent vie à l'écran sous les traits des comédiens Adèle Exarchopoulos et François Civil.
     
  • Oh Canada de Paul Schrader. Il avait marqué la rentrée littéraire étrangère en 2022. Oh Canada, roman de Russel Banks (réédité par Actes Sud en septembre 2024) passe sous la houlette du cinéaste de renom Paul Schrader. Il prend la forme d'une confession d'un artiste mourant, Leonard Fife, exilé au Canada pour fuir la circonscription pendant la guerre du Vietnam.
     
  • Limonov - The Ballad de Kirill Serebrennikov. Habitué des sélections cannoises, le cinéaste russe s’empare de la vie d’Edouard Limonov, écrivain dissident du régime soviétique. Pour ce faire, il s'inspire de Limonov, récit du romancier Emmanuel Carrère publié en 2011 par P.O.L.

 

  • Emilia Perez de Jacques Audiard. À partir d’une libre adaptation du roman Écoute de Boris Razon, paru chez Stock en 2018, Jacques Audiard propose au Festival de Cannes une comédie musicale en espagnol. Une avocate va aider une figure de la pègre mexicaine à raccrocher les affaires en devenant une femme. Manitas deviendra Emilia grâce au talent de l’actrice trans Karla Sofía Gascón.


Cannes première

  • Le Roman de Jim d’Arnaud Larrieu & Jean-Marie Larrieu. Une fresque de 25 ans explorant les liens entre un jeune homme et son père de substitution. Écoulé à 25 000 exemplaires, le roman de Pierric Bailly (P.O.L, 2021) a droit à son adaptation au cinéma, avec Sara ForestierKarim Leklou et Sara Giraudeau dans les rôles principaux. 

 

  • Maria de Jessica Palud. Ce film retrace la vie et la carrière de Maria Schneider, de son arrivée dans le milieu du cinéma à son combat pour le consentement sur les plateaux et son agression sexuelle lors du tournage du Dernier Tango à Paris. Il est Inspiré du livre Tu t’appelais Maria Schneider (Grasset, 2018) écrit par sa cousine Vanessa Schneider.


Séances spéciales 

  • Le Fil de Daniel Auteuil. Le comédien français porte à l'écran le thriller désenchanté Au guet-apens de Maître Mô (La Table Ronde, 2011), où un avocat blasé retrouve la foi en cherchant à prouver l'innocence de son client accusé de féminicide.

 

  • À son image de Thierry de Peretti. présenté à la Quinzaine des cinéastes, et adapté du roman éponyme de Jérôme Ferrari. Le spectateur suit Antonia, une jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Elle se retrouve plongée au milieu de l’histoire politique de l’Île de beauté des années 1980 à l’aube du XXIe siècle. Son engagement et son entourage se mélangent aux événements historiques.

 

Les dernières
actualités