Festival d'Angoulême : un nouveau sponsor pour remplacer la Fnac

Festival d'Angoulême : un nouveau sponsor pour remplacer la Fnac

Lors d'une conférence de présentation du 40e Festival international de la Bande dessinée d'Angoulême, ses organisateurs ont sous-entendu qu'un nouveau partenaire avait été trouvé.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 21h52

Du 31 au 3 février, le Festival international de la Bande dessinée d'Angoulême fêtera ses 40 ans. Le programme de l'édition 2013 a été dévoilé lors d'une conférence à la BNF, à Paris. Expositions, spectacles et rencontres consacrés au 9e art se succéderont pendant quatre jours. Jean-Claude Denis, président du jury 2013, a présenté l'affiche de l'édition 2013, qui représente notamment une lune dont les cratères sont formés par des personnages de BD. Par ailleurs, les sélections ont été révélées (voir toutes les nominations).

Uderzo, Mickey et Zep au programme

Parmi les expositions-phares de cette édition : « Uderzo in extenso », rétrospective de l'oeuvre du créateur de nombreuses séries et personnages. L'exposition « Jean-Claude Denis » rendra hommage au Grand prix 2012, auteur de Zone blanche, Tous à Matha, et de Luc Leroi reprend tout à zéro, album publié le 23 novembre et regroupant les sept volumes des aventures de l'antihéros parisien ainsi que cinq histoires inédites. « Mickey & Donald tout un art » évoquera l'influence des deux personnages sur nombreux auteurs de BD, de 1930 à aujourd'hui.

Au programme figurent aussi des rencontres. La légende du manga Leiji Matsumoto, auteur de Capitaine Albator et Galaxy Express 999, sera présent. A cette occasion, un « marathon Albator » est organisé : l'intégralité de la série de dessins animés sera diffusée, soit 14 heures de projection continue. Enfin, des auteurs et éditeurs coréens se réuniront lors d'une rencontre « Spécial Corée ».

Côté spectacle, Zep sera aux commandes des quatre Concerts de dessins, qui mettent en scène musiciens et dessinateurs, qui, tout en suivant un scénario et une partition élaborés en amont, laissent place à l'improvisation.

Pas de Prix du Public


Cette édition se déroulera pourtant dans un contexte particulier. En octobre dernier, la Fnac a en effet a décidé mettre fin au partenariat qui la liait au Festival depuis 5 ans (lire notre actualité).

Interrogé sur les éventuelles conséquences de ce désengagement, Franck Bondoux, délégué général du festival de BD d'Angoulême, a admis lors de la conférence que cela avait « une incidence ». Ensuite contacté par téléphone, il a en revanche précisé que le montant des subventions publiques pour l'édition 2013 était le même que celui de l'année dernière. A noter que le Prix du Public, organisé en partenariat avec la Fnac et la SNCF, n'est pas au programme de cette édition 2013.

Le délégué général du festival a annoncé l'arrivée prochaine d'un sponsor, promettant une « bonne surprise dans les jours qui viennent ». Il a en outre expliqué que ses relations avec la Cité de la BD s'étaient « améliorées », et qu'un « accord » avait été conclu.

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