Fermeture définitive de la librairie Libris Agora Louise à Bruxelles | Livres Hebdo

Par Cécile Charonnat, le 20.07.2015 à 11h56 (mis à jour le 20.07.2015 à 12h00) Belgique

Fermeture définitive de la librairie Libris Agora Louise à Bruxelles

Annoncée l’été dernier, la cessation d’activité de la dernière librairie de l’enseigne présente à Bruxelles intervient avec un mois d’avance, le 25 juillet.
 

Après sept semaines de liquidation du stock, la librairie Libris Agora de Bruxelles, haut lieu de la littérature située dans le quartier Louise et dernier magasin de l’enseigne dans la capitale belge, fermera ses portes au public le 25 juillet.
 
Annoncée en juin l’année dernière, cette cessation d’activité intervient plus d’un mois avant la date initiale, fixée au 31 août 2015 et qui correspond à la fin du bail du point de vente. « Il faut du temps dans ce très vieux magasin pour tout vider, livres et mobilier », justifie Nicolas Lebeau, directeur général d’Actissia Belgique, qui détient la cahîne Libris Agora.
 
« L’emplacement n’était plus possible, rappelle également Nicolas Lebeau. Le loyer restait très élevé au vu de l’état de la galerie commerciale en complète paupérisation alors que le quartier demeure très attractif sur La Toison d’or. »
 
Après cette fermeture, Libris disposera encore de deux points de vente, à Louvain-la-Neuve et à Namur, qu’elle cherche à vendre. Ces magasins sont « leaders sur la ville et en bonne santé, à l’équilibre », assure Nicolas Lebeau, mais n’ont pas toujours trouvé de candidats sérieux à la reprise, contrairement à la librairie de Liège reprise en mars par Alain van Gelderen, administrateur de Renaissance du livre.
 
close

S’abonner à #La Lettre