Une vingtaine d'éditeurs de neuf pays (Algérie, Arabie saoudite, Egypte, Emirats arabes unis, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie et Tunisie) seront présents à Paris à l'initiative du Bureau international de l'édition (Bief) pour rencontrer leurs homologues français et échanger avec eux autour de la création et de la circulation du livre dans les pays arabophones.
Quatre tables rondes, avec traduction simultanée, sont programmées au CNL. Elles porteront tour à tour sur les marchés du livre arabophones, la création éditoriale, la traduction et les échanges de droits entre la France et les pays arabes, et enfin sur la circulation du livre dans l'espace arabophone. Parmi les participants : Ahmed Rashad (Egypte), Rania Mouallem (Liban), Karim Ben Smaïl (Tunisie), Kenza Sefrioui (Maroc), Tamer Said (Emirats arabes unis), Yasmina Belkacem (Algérie), Abdullah Al Ghubein (Arabie saoudite), Slaheddine Ayachi (Tunisie) et Salwa Shakhshir (Jordanie).
Ahmed Rashad.- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Mercredi 12 décembre, se dérouleront, toujours au CNL, les rendez-vous B to B entre éditeurs français et arabes. Ce programme, qui sera reconduit en 2019, constitue le premier volet d'une série de projets avec le monde arabophone.
Rania Moallem- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Rania Moallem- Photo CREDIT_4,5PHOTO
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le groupe Fnac Darty affiche des résultats contrastés pour ses produits éditoriaux au troisième trimestre 2025, marqués par un recul des ventes de livres compensé par le succès de la console Switch 2 de Nintendo.
Les livres d'opinion s'imposent dans les meilleures ventes d'essais de l'automne, dominées par les ouvrages de Philippe de Villiers, Omar Youssef Souleiman et Clément Viktorovitch. L'islamisme, l'antisémitisme, la manipulation du langage ou le totalitarisme apparaissent comme les thèmes plébiscités tandis que, face à des figures publiques bien installées, de nouvelles voix émergent et touchent un nouveau public, plus jeune. Analyse d'un paysage fort en contrastes.
Noël approche et les éditeurs de bande dessinée misent chacun sur leurs licences phares. D'Astérix en Lusitanie au dernier tome du Château des animaux en passant par le nouveau Blake et Mortimer ou le septième volume de l'intégrale Lucky Luke, revue sélective.
Par
Cécilia Lacour
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.