Faire partager sa vie de libraire

Encadré

Qui ? Millepages Jeunesse BD à Vincennes (Val-de-Marne).

L'initiative. Le samedi matin, de jeunes Vincennois revêtent le costume de « libraires d'un jour ». Ils conseillent les clients, les aiguillent vers leurs coups de cœur. Ils peuvent aussi rédiger de courtes critiques pour les couvertures des livres qu'ils veulent promouvoir. « Les ados se prennent véritablement au jeu et prennent leur rôle très au sérieux », apprécie Elsa Gounot, responsable du pôle jeunesse.

L'opération « libraire d'un jour » est l'un des volets d'un large partenariat noué entre la librairie, les bibliothèques de la ville et des Centres de documentation et d'information (CDI) des collèges et des lycées vincennois. Ce partenariat se matérialise principalement par un club de lecture « Ado'lire », format XXL.

Le bilan. Entamée il y a dix ans, l'initiative est couronnée de succès, du point de vue des libraires.

des conseils pour dupliquer ce modèle. Principalement, soigner le partenariat avec les bibliothèques et les établissements scolaires. « Ces structures sont d'excellents relais vers les librairies », appuie Elsa Gounot. Sans compter que ces relations privilégiées peuvent aussi engendrer des commandes.

Faire partager sa vie de libraire0.jpg
Librairie Millepages, 91 Rue de Fontenay, à Vincennes- Photo OLIVIER DION

Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

Les dernières
actualités