Faber Factory, la plateforme numérique créée en 2010 par l'éditeur Faber & Faber (voir
actualité du 6 octobre 2010) et qui réunit 70 éditeurs britanniques indépendants, vient de passer un accord avec Constellation, qui appartient au groupe américain Perseus et sert 200 clients indépendants aux Etats-Unis pour sa distribution outre-Atlantique.
Faber Factory Powered by Constellation, une société en joint-venture, offrira ainsi ses services aux éditeurs du Royaume-Uni, d'Irlande et du Commonwealth.
«
Faber Factory est une réponse ambitieuse à l'importante demande des éditeurs indépendants à l'ère numérique. Le partenariat avec Perseus permet de réaliser cette ambition, globalement et sur le long terme, car ensemble nous offrirons des outils, des services et des connaissances qui donneront aux éditeurs du Royaume-Uni, d'Irlande, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et d'Afrique du Sud les moyens de publier avec succès » a déclaré Stephen Page, P-DG de Faber.
Pour Faber, s'appuyer sur l'expérience de Constellation sur un marché qui a 18 mois d'avance sur le Royaume-Uni, permet un grand saut dans le numérique. Constellation lui permet aussi de bénéficier, ainsi que ses clients «
d'un solide système technologiques et de fonctions de reporting sophistiquées », souligne notre confrère américain
Publishers Weekly.
Le livre numérique représente actuellement entre 5 % et 10 % du chiffre d'affaires de Faber, qui table sur une augmentation importante dans les six prochains mois.
Perseus a créé en 2008 Constellation, qui possède une base de données de 20 000 titres.?Pour David Steinberger, P-DG de Perseus, «
Les clients de Faber vont bénéficier des contacts commerciaux de Perseus aux Etats-Unis et les clients américains de Perseus bénéficieront d'une position privilégiée sur le marché numérique britannique grâce à Faber ».