+ 22 %

Rebond ou reprise ?

Après trois mois catastrophiques, le marché du livre bénéficie d'un rebond d'une ampleur inespérée en juin : + 22 % à un an d'intervalle. À peine perturbée par le jeu des jours ouvrables, cette évolution limite à - 5 % la tendance annuelle et à - 14,7 % la baisse du cumul exercice.

Les ventes du commerce en général ont enregistré un effet de rattrapage à + 5,3 % en juin. Mais chutent encore sur douze mois : - 4,3 %.

Concernant le livre, le rebond se fait particulièrement sentir sur les circuits les plus affectés par la crise sanitaire. Les commerces de proximité sont les premiers bénéficiaires avec une hausse des ventes de 37 % pour le 1er niveau et de 30 % pour le 2e niveau. Viennent ensuite les grandes surfaces culturelles (+ 16 %) et les hypermarchés (+ 15 %).

Les tendances annuelles de tous les circuits se redressent mais restent négatives. Elles s'échelonnent de - 3,7 % pour les hypermarchés à - 6,9 % pour les librairies du 1er niveau.

librairies de 1er niveau (1)

Êvolution mensuelle - Photo DR

À +37 % en juin par rapport à juin 2019, les librairies de 1er niveau profitent pleinement du regain d'activité. Toujours dégradée, la tendance annuelle s'établit à - 6,9 %.

Grandes surfaces culturelles (3)

Êvolution mensuelle - Photo DR

En dessous de la moyenne du marché, les grandes surfaces culturelles enregistrent cependant en juin une hausse de 16 %. Leur tendance annuelle remonte à - 3,8 %.

librairies de 2e niveau (2)

Êvolution mensuelle - Photo DR

L'activité dans les librairies de 2e niveau progresse de 30 % en juin à un an d'intervalle ce qui permet à la tendance annuelle de se redresser quelque peu à - 6,8 %.

04.09 2020

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités