Cinéma

"Eugénie Grandet", "Candyman", "Flag Day" dans les salles

Photo ©HIGHSEAPRODUCTION

"Eugénie Grandet", "Candyman", "Flag Day" dans les salles

Le 29 septembre en salles, on découvrira le remake d'un film d'horreur culte des années 1990, l'adaptation moderne du classique de Balzac par Marc Dugain et le nouveau long-métrage de Sean Penn. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 28.09.2021 à 18h54,
Mis à jour le 28.09.2021 à 19h00

Eugénie Grandet de Marc Dugain

L'écrivain Marc Dugain retourne derrière la caméra, avec l'adaptation d'un monument littéraire. Pour son cinquième long-métrage (Une exécution ordinaire, L’Échange des princesses, La Bonté des femmes) l'auteur de La Chambre des officiers et La volonté s'attaque à Eugénie Grandet d'Honoré de Balzac. Porté par Joséphine Japy et Olivier Gourmet, le réalisateur et scénariste raconte l'histoire de Felix Grandet, qui règne en maître dans sa modeste maison de Saumur où sa femme (incarnée par Valérie Bonneton) et sa fille Eugénie, mènent une existence sans distraction. D’une avarice extraordinaire, il ne voit pas d’un bon œil les beaux partis qui se pressent pour demander la main de sa fille. Rien ne doit entamer la fortune colossale qu’il cache à tous. L’arrivée soudaine du neveu de Grandet (joué par César Domboy), un dandy parisien orphelin et ruiné, bouleverse la vie de la jeune fille. L’amour et la générosité d’Eugénie à l’égard de son cousin va plonger le Père Grandet dans une rage sans limite. Confronté à sa fille, il sera plus que jamais prêt à tout sacrifier sur l’autel du profit, même sa propre famille.

Le drame historique, qui se déroule au XIXe siècle, dans la Touraine angevine natale de Balzac est la sixième adaptation d'Eugénie Grandet depuis 1910. L'ouvrage, publié en 1834, a été réédité en poche au début de l'année 2021, avec l'affiche du film en couverture, dans une édition présentée, établie et annotée par Jacques Noiray (Folio Classique).



Flag day de Sean Penn

Après l'adaptation d'Into The Wild de Jon Krakauer (Arthaud), Sean Penn adapte la biographie de Jennifer VogelFlim-Flam Man: The True Story Of My Father’s Counterfeit Life (Simon & Schuster, non traduite). Dans cette nouvelle réalisation, intitulée Flag Day, le cinéaste américain donne la réplique à sa fille, Dylan. Le long-métrage suit John Vogel, un personnage hors norme. Enfant, sa fille Jennifer s’émerveillait de son magnétisme et de sa capacité à faire de la vie une grande aventure. Il lui a beaucoup appris sur l’amour et la joie, mais elle va découvrir sa vie secrète de braqueur de banques et faussaire. Cette adaptation était présentée en compétition dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2021. 



Candyman de Nia DaCosta

Les spectateurs pourront frissonner devant le remake d'un film d'horreur culte des années 1990. Adapté d'une nouvelle de Clive Barker, Candyman de Nia DaCosta se déroule à Cabrini Green, une des cités les plus insalubres de Chicago. Au sein de cette dernière, ses habitants sont terrorisés par une légende urbaine, où il est question d’un tueur tout droit sorti de l’enfer, avec un crochet en guise de main, qui pourrait apparemment être convoqué par qui l’oserait, rien qu’en répétant son nom cinq fois devant un miroir. L'artiste Anthony McCoy vit à Chicago avec sa femme, directrice d'une galerie d'art. En panne d'inspiration, il découvre la légende de candyman. Il commence à le prendre comme sujet pour ses peintures, mais sa fascination va faire ressurgir un mystérieux et sanglant passé.

The Forbidden, la nouvelle de Clive Barker est présente dans le cinquième volume des Livres de sang, publié en français sous le titre Prison de chair, chez Albin Michel, en 1991, puis en 2008 chez j'ai lu. Les deux formats sont épuisés. Bragelonne publiera un coffret réunissant Hellraiser et Les évangiles écarlates le 3 novembre prochain. 


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités